Xavier Macé : « J’ai limité la casse »

Crédit photo Gwen Garot

Crédit photo Gwen Garot

La saison 2017 de Xavier Macé n’aura pas été de tout repos mais le Junior deuxième année a quand même "limité la casse". Deux Tops 10 en Coupe de France et une septième place au classement général de la compétition (le classement) le place parmi les prétendants au Top 10 pour le Championnat de France de Lanarvily. "En tout cas après les pépins que j’ai eu pendant l’hiver, je suis ultra motivé. Je vise un Top 10 mais j'imagine que tout le monde s'est préparé pour cet objectif".

UN HIVER ET TROIS PEPINS

Les galères ont commencé pendant une sortie d’entrainement où le coureur de l’US Métro Transports se prend un coup dans le larynx. "Ça a été un premier coup d’arrêt car j’ai eu le larynx fissuré. Avant ça j’avais enchainé directement le cyclo-cross après la route donc j’en ai profité pour couper quelques jours. J’ai eu du mal à revenir pour Bagnoles-de-l'Orne, surtout que je me suis fait une entorse au pouce. La semaine suivante j’ai enchaîné avec une bronchite… ", rappelle Xavier Macé. 

C’est au mois de décembre qu’il retrouve des sensations pour récupérer sa place dans le Top 10 national, (10à Nommay, le classement). "J’ai l’impression d’être passé à côté de ma saison. J’ai aussi été déçu de ne pas être sélectionné en Equipe de France. Je pense que je ne suis pas passé loin après Gervans (9e, classement), explique-t-il. Et puis en même temps, j’ai suivi les résultats des sélectionnés et je comprends les choix. Maintenant, ça me semble trop tard pour espérer y goûter"

VETETISTE CONVERTI A LA ROUTE

Xavier Macé se prépare pour Lanarvily. "Nous avons fait un stage qui m’a été très utile, surtout techniquement, assure l’ancien vététiste. J’ai pas mal perdu ma technique cet hiver alors que c’était mon point fort mais comme je finis les cours à 17h, je dois me contenter de home-trainer".

Après Lanarvily, celui qui a remporté le Challenge Bkool-DirectVelo par équipes avec son club de l’US Métro repartira pour une saison sur route. Une discipline qu’il pratique depuis deux saisons. "J’ai pris plaisir cette saison et j’ai beaucoup progressé tactiquement surtout en côtoyant des gars comme Tanguy Turgis ou Mathieu Legrand, témoigne-t-il. J’espère progresser pour pouvoir continuer en DN chez les Espoirs". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Xavier MACÉ