Bryan Boussaer, un titre tant attendu

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

En larmes dans les bras de son père, Bryan Boussaer ne réalise pas encore le numéro qu’il vient de réaliser : Être sacré Champion de Belgique pour la toute première fois à l’issue des 60 tours de piste du scratch. "Après douze médailles, j’endosse enfin ce maillot tricolore", savoure le coureur de Illi-Bikes CT. "Ce que je ressens est indescriptible."

Un titre acquis avec la manière. Alors qu’il a déjà pris un tour au peloton tout comme cinq autres concurrents, Bryan Boussaer place une dernière accélération à une dizaine de tours de l’arrivée. "Je n’avais pas pensé réaliser un tel numéro. Mais je me suis dit ‘c’est maintenant ou jamais’ à treize tours de l’arrivée. Surtout que le sprint n'est pas mon point fort." Il parvient à gérer son effort solitaire jusqu'au bout, sous les yeux de ses supporters.

Derrière lui, ses principaux adversaires, dont le Champion de Belgique en titre Moreno De Pauw, hésitent. "Ils se sont regardés lors de mon attaque. Lorsqu’ils ont commencé à se relayer, je suis parvenu à conserver mon avantage." Son avance d’un demi-tour de piste lui a permis de profiter dans les derniers hectomètres, même s’il n’a véritablement exulté qu’au passage de la ligne d’arrivée. "J’étais le plus costaud aujourd’hui. Moreno était également très fort. Ce n’est donc que plus beau de gagner devant un tel adversaire."

Après une élimination très rapide dans la course du même nom, Bryan Boussaer devra se reconcentrer pour disputer les deux dernières épreuves de ces Championnats de Belgique, la poursuite et l'Américaine. Il retrouvera encore Moreno De Pauw sur son chemin mais le coureur d’Illi-Bikes pourrait décrocher une quatorzième médaille.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bryan BOUSSAER