Clément Venturini : « La forme reviendra »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Forfait à Namur après être tombé malade, Clément Venturini faisait son retour en Coupe du Monde ce lundi sur la manche de Heusden-Zolder, en Belgique. En recherche de sensations, le coureur de la Cofidis a dû se contenter de la douzième place, à 2'29" du lauréat, Wout Van Aert (voir classement). Il a livré ses premières impressions à DirectVelo après la course. 

DirectVelo : Te revoilà à la compétition après un week-end compliqué avant les Fêtes ?
Clément Venturini : C'était dur, avec la maladie que j'ai chopé la semaine dernière, ce n'est pas évident. J'avais connu un week-end difficile puisque j'étais déjà malade à Anvers et qu'à Namur, j'étais tellement affaibli que j'ai simplement préféré ne pas prendre le départ.

« IL Y A DES JOURS AVEC ET DES JOURS SANS »

Et tu as donc retrouvé la Coupe du Monde à Zolder...
Il faut être au top pour rester dans le jeu car à ce niveau-là, ça ne rigole pas. Il m'a manqué un petit peu d'énergie aujourd'hui (lundi). J'avais attendu de bien récupérer pour me remettre au travail et j'ai sans doute connu un petit contre-coup ici à Zolder. Sur un circuit comme celui-là, ça peut vite tourner dans le bon ou le mauvais sens. Le fait de prendre une cassure de cinq secondes peut faire basculer la course.

Cette manche de Coupe du Monde semblait très tactique...
Je me suis retrouvé deux-trois fois à contre-temps, et donc à faire des efforts inutilement. J'ai simplement fait avec les jambes du jour. Ce n'est pas la place à laquelle j'espérais terminer mais c'est comme ça. Il y a des jours avec et des jours sans.

« RETROUVER LA BONNE FORCE »

Ce forfait à Namur et ce coup d'arrêt ont-ils changé quelque chose dans ta préparation pour les Championnats de France et du Monde ?
Rien ne change. Si tout se passait comme sur des roulettes, ce serait trop beau. Je préfère tomber malade à Namur que pendant le week-end du Championnat de France. Ce n'était pas une fin en soi. Il faut laisser du temps au temps mais la forme reviendra.

Tu n'es donc pas inquiet pour la suite des évènements ?
Il n'y a pas de raisons pour s'inquiéter. J'étais bien avant d'être malade, je ne vois pas pourquoi je ne serais pas bien après. Il faut juste retrouver la bonne force. Je vais bien récupérer les deux prochains jours puis je pourrai me tester une nouvelle fois jeudi pour ma prochaine compétition en Belgique (le Loenhout-Azencross, NDLR). 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI