Clément Russo : « Il ne fallait pas calculer »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Clément Russo a pris, ce lundi, la deuxième place de la manche de Coupe du Monde de cyclo-cross Espoirs de Heusden-Zolder, en Belgique. Après avoir tenté le coup en solitaire en début de course, le Champion de France de la catégorie a finalement dû s'incliner face au Néerlandais Joris Nieuwenhuis (voir classement). Il est revenu sur sa course, quelques minutes après l'arrivée, pour DirectVelo. 

DirectVelo : Tu semblais touché physiquement en coupant la ligne d'arrivée (voir photo). Que s'est-il passé ?
Clément Russo : J'ai tapé l'épaule dans un arbre à l'occasion du dernier tour. J'ai un peu mal et j'espère que ça va rapidement passer. Sur le coup, j'étais vite reparti mais après l'arrivée, en quittant mes habits, j'ai senti que ça tirait. Ce sera quelque chose à surveiller et à bien soigner.

« J'AI DÛ CHANGER DE VELO »

Tu étais parti très fort sur ce circuit de Zolder...
J'ai voulu faire un bon départ. J'ai pris de l'avance mais j'ai tenté de gérer et d'en garder sous les pédales. Quand j'ai vu que ça rentrait derrière, j'ai temporisé un peu pour pouvoir prendre le bon wagon en fin de course. C'est ce que j'ai fait. Au début, quand il (Joris Nieuwenhuis) est rentré, j'étais bien et je le relayais. Mais il a ré-accéléré à trois tours de l'arrivée.

Le staff de l'Equipe de France t'avait demandé de prendre des relais sur les longues lignes droites, ce que tu as semblé faire parfaitement...
Oui, je le faisais bien. Mais il y avait aussi pas mal de relances. Dans l'avant-dernier tour, il a encore accéléré et j'ai un peu coincé. Puis il a fait une erreur, il est tombé, alors j'ai pu rentrer. Mine de rien, j'ai essayé de maintenir un peu le rythme. Je me suis dit qu'il n'allait rester qu'un tour et j'ai tout donné. Puis c'est moi qui suis donc tombé dans le dernier tour. J'ai perdu beaucoup de temps et j'ai même dû changer de vélo puisque mon guidon était un peu tordu.

« PLUS DIFFICILE DE FAIRE LA DIFFERENCE »

A ce moment-là, tu as simplement tenté de conserver ta deuxième place ?
Je me suis dit qu'il fallait quand même tenter jusqu'au bout car il (Joris Nieuwenhuis) pouvait faire une autre erreur et j'aurais éventuellement pu revenir une fois de plus.

Quatrième à Namur, deuxième à Zolder... ta forme semble ascendante ?
Je me sens bien en ce moment. A Zolder, c'est quand même plus difficile de faire la différence physiquement, en comparaison avec Namur. Je pense que c'est la raison pour laquelle Nieuwenhuis a eu plus de mal à faire la différence.

« J'AVAIS PEUR DE ME FAIRE ENFERMER »

Tu avais volontairement décidé de prendre les choses en main aujourd'hui (lundi) ?
Je voulais prendre un bon départ. J'ai vu que j'avais l'opportunité de partir alors je l'ai saisie. Je me suis dit qu'il ne fallait pas calculer. Je suis là pour apprendre. J'avais aussi peur de me faire enfermer. Par le passé, j'avais été attentiste sur le circuit de Zolder. J'avais subi toute la course alors cette fois, je ne voulais pas avoir de regrets.

Quel sera ton programme jusqu'au Championnat de France de Lanarvily ?
Je vais encore disputer un cross en Belgique le 29 puis j'irai sur une manche de l'EKZ en Suisse. Ce seront mes deux dernières courses avant le Championnat. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément RUSSO