Alexandre Billon : « Plus qu’à réciter ma leçon »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Il a fêté son retour au cyclo-cross par un Top 10 sur la finale de la Coupe de France à Nommay (le classement). Alexandre Billon a ainsi confirmé sa 16e place à Gervans pour sa première course de la saison. Depuis, celui qui entraine aussi les jeunes coureurs du pôle Espoirs d’Ile de France (lire ici) a retrouvé ses sensations. "Je suis plutôt content de moi. J’ai bien progressé. Je prends beaucoup de plaisir sur le vélo et j’adore accompagner les gamins", déclare-t-il à DirectVelo.

« C’EST UNE BONNE REFERENCE »

Au troisième échelon de la course,  il a accompagné Francis Mourey, John Gadret ou encore Steve Chainel. "J’ai été court sur la fin de course. J’ai fait une petite erreur dans mon alimentation. J’étais sur le vélo pour les reconnaissances et même très tôt le matin pour installer les tentes. En mangeant à 11h30, je me suis retrouvé un peu juste sur la fin !", explique-t-il.

En gérant son effort, il parvient tout de même à conserver sa place. "Pendant la course, je faisais abstraction de mon classement et de mes adversaires pour rester concentré. C’est comme ça qu’on m’a appris, plaisante-t-il. Il n’y a que sur la fin où je me retournais plus souvent car je savais que ça revenait et je tenais à mon Top 10".

En décembre, Alexandre Billon reste sur une victoire régionale devant Tanguy Turgis sur le cross de Fontenay-les-Briis (le classement). "C’est une bonne référence ! Tanguy était au Pôle donc nous avons un rapport particulier, on échange pas mal. Je continue de le conseiller et lui aussi, comme à Nommay, où il m’a donné des indications sur la pression des pneus. C’est un bon point de repère".

« JE PENSE AVANT TOUT AUX GAMINS. JE N’AI PAS LE TEMPS DE STRESSER POUR MA COURSE »

Le coureur de l’OC Val d'Oise a commencé ses vacances d’hiver par un stage du comité d’Ile-de-France. Entrainements spécifiques pour ses protégés et pour lui. "J’en profite ! Je suis  motivé pour bien me préparer dans l’optique de Lanarvily". Et pour les fameux festins de fin d’année ? "Ça attendra la mi-janvier. Ma famille comprend bien que je dois faire attention, ils m’ont déjà dit qu’ils me garderait un peu de foie gras de côté ! C’est mon péché mignon".

Alexandre Billon devrait partir de la troisième ligne en Bretagne pour le Championnat de France. "Le départ a toujours été mon point fort et j’ai gardé mes automatismes donc ça ne m’effraie pas. J’espère entrer dans le Top 10. En tout cas, je travaille pour ça même si je ne me mets pas de pression. Depuis mon retour, le cross, ce n’est que du plaisir !, assure-t-il. Et puis comme je pense avant tout à la préparation des gamins, je n’ai pas le temps de stresser pour ma course. Ça me libère dans un sens. Une fois le départ donné, je n’ai plus qu’à réciter ma leçon !".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre BILLON