Une équipe franco-japonaise postule en Continental

Crédit photo FABtroni+camera

Crédit photo FABtroni+camera

L’équipe franco-japonaise Neilpryde – Nanshin Subaru, qui évolue dans les rangs amateurs depuis dix ans, est candidate à une licence UCI Continental (troisième division mondiale) en 2017 sous le nom de Interpro Cycling Academy, annonce-elle sur son site web. Comme depuis ses débuts, elle sera composée d’un encadrement entièrement francophone et d’un effectif franco-japonais.

Florent Horeau, directeur sportif de l’équipe Continentale allemande Stradalli-Bike Aid en 2016, sera le responsable du front UCI. "Notre dossier n’est pas encore définitivement validé, il faut donc rester prudent. Mais notre effectif est bouclé à 90%, et notre programme est à l’étude. Nous allons nous appuyer sur des coureurs français qui ont l’expérience des courses UCI et les coureurs japonais de notre centre de formation", a-t-il déclaré à DirectVelo.

PRESENCE SUR LE CALENDRIER FRANCAIS

Principale nouveauté en vue de la saison prochaine, l’équipe ne sera plus seulement active au Japon et en Asie, mais également en France. Florent Horeau explique : "Depuis nos débuts, le projet est d’avoir une base dans les deux pays. Dans cet esprit, nous allons faire le déplacement vers la France pour la première fois de notre histoire. Aux mois de mai et juin, nous serons basés à Val Thorens, la plus haute station d’Europe (2400m d’altitude). L’idée, c’est d’en profiter pour former nos coureurs, faire du travail de qualité, et s’aligner sur quelques courses professionnelles en France et en Europe".

Le reste de l’année, l’équipe devrait s’aligner sur les courses du calendrier national et de l’UCI Asia Tour. "On tient à y aller par étapes, on prend le temps de se développer. Le projet ne date pas d’hier", rappelle Stephan Forest, le manager (voir ici). Inter Pro Cyclisme veut profiter de la mondialisation du cyclisme : "l’ouverture au monde est une problématique très importante aujourd’hui. On tient beaucoup à nos deux identités. Le cyclisme français a besoin de nouvelles opportunités, et le cyclisme japonais, d’une tradition. On se situe entre les deux."

PREMIER CENTRE DE FORMATION AU CYCLISME DE HAUT-NIVEAU AU JAPON

Le changement de nom (Interpro Cycling Academy) est lié à la mise en place du premier centre de formation au cyclisme de haut-niveau au Japon, dans la ville de Iida, préfecture de Nagano. "L’un de nos partenaires historiques, Nanshin Subaru, met à notre disposition une grande maison traditionnelle, où nous allons baser nos activités", déclare Tom Bossis, l’un des porteurs du projet. « Le potentiel du Japon est encore très peu exploité, par manque de structures et surtout de culture cycliste. On ne se rend pas toujours compte de la qualité du savoir-faire que l’on possède en France et en Europe. En les formant dans un environnement adéquat, les talents du pays devraient pouvoir émerger et rejoindre les professionnels. Je m’inspire beaucoup de ce que j’ai connu à Chambéry pour mettre en place l’organisation", explique l’ancien pensionnaire du Chambéry Cyclisme Formation. Ce projet s’inscrit dans la lignée des prochains Jeux olympiques, qui auront lieu à Tokyo en 2020.

L'équipe Neilpryde-Nanshin Subaru, créée en 2006 par Stephan Forest sous le nom de Nichifutsu Cycling Club (club cycliste franco-japonais), dispute depuis six ans la compétition Japan Pro Tour, qui réunit les meilleures équipes du pays. En 2016, elle s'est classée 5e et première équipe amateur du circuit, remportant deux manches du calendrier par l’intermédiaire de l’ancien professionnel de l’équipe Roubaix-Lille Métropole, Loïc Desriac, et du coureur licencié aux Girondins de Bordeaux, Jayson Valade.

Mots-clés

En savoir plus