Six à la suite pour Benjamin Rivet

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Benjamin Rivet tient les comptes à jour et pour le dernier Championnat du Limousin avant la fusion des comités régionaux, il s’est offert son sixième titre en cyclo-cross. Le premier dans la catégorie Juniors. "Je gagne le Championnat régional depuis que je suis Benjamin 2. Ça me tenait vraiment à cœur de m’imposer. En plus le niveau était sans doute plus relevé que les autres saisons", indique Benjamin Rivet à DirectVelo.

« J’AI TROUVE MON RYTHME ASSEZ RAPIDEMENT »

Le licencié de l’UC Condat est sorti vainqueur d’une lutte à trois avec les deux coureurs de Creuse Oxygène Guéret : Hugo Peyroux et Benjamin Le Ny. "Je les ai laissés se bagarrer et j’ai attaqué à un tour  de l’arrivée". Benjamin Rivet fait le trou mais il est freiné par la chute d’un coureur doublé et voit Hugo Peyroux revenir dans sa roue. Les deux hommes se départagent donc au sprint. "J’ai lancé le sprint à 150 mètres car l'arrivée était en côte. C’est encore mieux de gagner comme ça même si c’est plutôt rare en cross".

Vainqueur de la Coupe de France Cadet la saison dernière, Benjamin Rivet s’est vite adapté à la catégorie supérieure. "Après deux trois semaines d’adaptation, j’ai trouvé mon rythme. Maintenant c’est parti, sourit-il. On entre dans une période très importante et j’ai prévu de monter en puissance".

« DECU A GERVANS, CONTENT DE MA COURSE A BAGNOLES »

Le vice-Champion de France s’est rassuré à Bagnoles-de-l’Orne malgré une chute au départ. Il est tombé avec celui qui l'avait précédé à Besançon au début de l'année, Thibault Valognes (le Champion de France Cadet 2016). Justement, les deux coureurs retrouveront la Franche-Comté ce week-end. "Ce n’est que du bonheur en repensant à ce podium. J’étais déçu après Gervans (17e, le classement) mais content de ma course à Bagnoles (11e, le classement). J’ai doublé beaucoup de coureurs pour remonter jusqu’à la 6e place même si j’ai payé mes efforts en fin de course", résume-t-il.

Derrière les trois favoris de la finale de la Coupe de France, Benjamin Rivet tentera de se glisser dans la bataille avec une idée en tête. "J’espère être à la bagarre pour la 6e ou la 7e place, j’ai vu que je pouvais les suivre à Bagnoles. J’ai regardé le circuit sur internet, il y a du dénivelé et j’aime ça. Et puis, j’aimerais être sélectionné en Equipe de France, c’était mon grand objectif de la saison. Je vais faire tout mon possible pour et si ça ne marche pas tant pis", assure-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin RIVET