Lilian Calmejane, pour le plaisir

Crédit photo Aubin Lipke

Crédit photo Aubin Lipke

Il ne sera pas venu pour rien. Ce dimanche, Lilian Calmejane a remporté le Championnat Midi-Pyrénees de cyclo-cross à la suite d'un long numéro en solitaire. "Rien n'était acquis. Thibault Vassal est un très bon coureur. Il gagne quasiment tous les week-ends dans la région, avec également Valentin Cosnier. C’est lui qui a tracé ce circuit et on peut le féliciter car c’était un joli parcours pour ce Championnat", détaille le coureur du Team Direct Energie pour DirectVelo.

« IL ME METTAIT LA PRESSION »


Si Lilian Calmejane tient à parler de Thibault Vassal, c'est que ce dernier lui a donné du fil à retordre durant l'ensemble d'un Championnat disputé à Aiguefonde, dans le Tarn. "C’était un adversaire rude. Certes, je me suis retrouvé isolé en tête assez vite mais il est resté tout le temps à 30 secondes de moi. Il ne fallait pas que j’ai un aléa mécanique car derrière il me mettait la pression", rappelle celui qui fête ses 24 ans ce mardi.

Actuellement en reprise après une longue coupure, l'ancien Champion Midi-Pyrénées dans la catégorie Espoirs tenait à répondre présent ce dimanche. "Le fait que la course soit dans le Tarn était une chance. Pour moi, il était naturel de venir ici. Je retrouve des gens que je côtoie depuis gamin, que ce soit à l'Albi Vélo Sport ou au Saint Juéry Olympique où je suis licencié. J'ai d'ailleurs tout appris dans ce club en Juniors", tient à rappeler celui qui a remporté une étape sur le dernier Tour d'Espagne pour sa première année chez les professionnels. "Je suis content de voir des gamins du club qui marchent bien comme Baptiste Révello (Champion Midi-Pyrénées Cadets, NDLR). J’aime bien aller les voir à l’entraînement, les coacher un peu. Cela fait plaisir de les voir évoluer à ce niveau-là et on se dit que s’ils tournent bien et sont motivés, ils pourront suivre le même chemin que moi".

« AU CHAMPIONNAT DE FRANCE, SEULEMENT SI J'AI LE NIVEAU »

De retour dans les sous-bois depuis trois week-ends, Lilian Calmejane dit vouloir, avant toute autre chose, se faire plaisir. "Mais dans l'idée de bien faire quand même. J’essaye de ne pas me faire mal et de bien travailler. Avec les stages qui arrivent, la forme va revenir petit à petit". Dans les prochaines semaines, le troisième du Tour La Provence pourrait se présenter sur des cyclo-cross nationaux avant d'éventuellement s'aligner sur le Championnat de France. "Seulement si je vois que j'ai un bon niveau les semaines précédentes. Et ce serait sans réelle prétention de podium, mais toujours pour me faire plaisir".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lilian CALMEJANE