Gianni Vermeersch, l'Espagne pour se relancer

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Dans la dernière semaine de novembre, la petite troupe du cyclo-cross belge reprend son souffle. Entre quelques jours de repos ou partir en stage, Gianni Vermeersch a choisi d'aller rouler en Espagne à Majorque. Un cadre idéal pour parfaire sa condition.

En effet, après de bons débuts sur la Coupe du Monde à Las Vegas (5e), le cyclo-crossman a vu sa forme décliner. Il faut remonter à sa saison sur route, sous le maillot de Vérandas Willems et à sa chute sur la Druivenkoers fin août pour trouver une explication. "J'ai rapidement repris l'entrainement avec intensité. J'ai subi le contre-coup à mon retour des Etats-Unis. Ceci explique ma première partie de saison moyenne. Heureusement, le dernier week-end me console un peu avec deux huitièmes places consécutives à Zeven et à Hamme", assure-t-il à DirectVelo.

Malgré cette chute et ses conséquences, le coureur de tout juste 24 ans, ne regrette pas son passage sous le maillot noir de la formation qui a brillé sur les épreuves de Classe 2 belges. "J'ai atterri dans un bon groupe. J'ai conservé quelques amis là-bas. Le niveau y est très élevé. J'ai pu disputer quelques courses par étapes, utiles pour ma condition", souligne le 2e du Het Nieuwsblad Espoirs.

Depuis le début de la saison des labourés, il arbore le maillot orange et bordeaux de la nouvelle équipe, Steylaerts-Verona, dirigée par Bart Wellens. Mis à pied chez Marlux-Napoleon Games en début d'année (lire ici), Gianni Vermeersch a en tout cas retrouvé chaussure à son pied dans sa nouvelle formation. "Chez Marlux-Napoleon Games, je devais souvent rouler pour Kevin Pauwels et mettre de côté mes ambitions personnelles. Cette année, je peux jouer ma propre carte. Je n'ai pas encore brillé totalement mais la direction me fait pleinement confiance", apprécie-t-il. 

Alors il compte sur ce stage de Majorque pour lui "apporter les pourcentages de forme manquants pour être prêt dans la deuxième partie de la saison." Gianni Vermeersch pense en particulier au Championnat de Belgique. "Je veux me mettre en évidence sur cette course pour ensuite taper à la porte de la sélection belge pour le Championnat du Monde", conclut le 7e du Mondial 2015 à Tabor. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gianni VERMEERSCH