Valentin Humbert : « Je peux compter sur ses conseils »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Pour sa troisième année Espoirs, Valentin Humbert a envie d’entrer dans le Top 10 des manches de Coupe de France de cyclo-cross (16e du classement général en 2015). 11e à Bagnoles-de-l’Orne, le coureur de l’AC Bisontine est passé près. "Je suis quand même satisfait car que ce soit à Bagnoles ou à Gervans, j’ai connu deux ennuis mécaniques", précise-t-il à DirectVelo.

DEUX ENNUIS MECANIQUES MAIS DEUX BONNES COURSES EN COUPE DE FRANCE

Un saut de chaine l'a retardé à Gervans et une crevaison l’a freiné sur le circuit normand. "J’ai percé cinquante mètres après le poste de dépannage ce qui m’a obligé à me mettre dans le rouge un demi-tour. Je suis reparti en 18e position, je finis 11e ce qui n’est pas mal".

Dimanche 11 décembre, Valentin Humbert sera quasiment à domicile sur le circuit de Nommay mais il ne prépare pas spécialement cette manche. "J’ai prévu d’être en forme pendant cette période mais je n’irai pas reconnaitre  le parcours. J’ai déjà couru à Nommay, je vois comment est le circuit. Cet hiver, le froid est déjà là mais la météo n’annonce pas de pluie donc je m’attends à trouver un sol dur", annonce-t-il.

« J’AI BESOIN DE MES DEUX JOURNEES DE TRAVAIL »

Avant Nommay, il disputera le Championnat de Franche-Comté ce dimanche puis partira en Italie pour disputer le cyclo-cross de Del Ponte. "J’accompagne Francis Mourey. On s’entraine souvent ensemble et je peux compter sur ses conseils. C’est une chance et une motivation pour moi car je vois sa discipline à l’entrainement pour obtenir ses résultats".

A 20 ans, l’ancien apprenti boulanger a décroché un contrat dans la boulangerie familiale qui lui permet de consacrer du temps au vélo. "Beaucoup plus qu’avant. Je m’entraine plus et je récupère mieux. Ceci dit, je pense avoir besoin de mes deux journées de travail pour ne pas me disperser et éviter de trop cogiter".

Forcément, quand on est aux portes du Top 10, l’Equipe de France hante les esprits des crossmen. "Je suis conscient que ça reste très compliqué. Je préfère me concentrer sur la Coupe de France à Nommay et le Championnat de France. Si ça se passe bien je penserai bien sûr à l’Equipe de France", confie Valentin Humbert.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin HUMBERT