BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

DN2 : Douai n’y va pas, Dunkerque postule

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Deux clubs ont déjà annoncé qu’ils ne repartiraient pas en Division Nationale la saison prochaine. Il s’agit du BIC 2000 en DN1 (lire ici) et de l’EC Raismes Petite-Fôret (DN2, lire ici). Ces deux désistements ont pour conséquence le repêchage des deux clubs relégués sportivement en DN3 (l’US Montauban 82 et l’ESEG Douai). Mais, les dirigeants du club nordiste ont annoncé à DirectVelo qu’ils n’avaient pas l’intention de repartir en DN2 pour 2017. "La Fédération nous a demandé si nous étions intéressés mais nous préférons repartir en DN3. Depuis trois saisons, nous sommes en difficulté. J’espère que cette année nous permettra de nous relancer et de former un vrai groupe avec une équipe de jeunes", ajoute Laurent Pillon, le manager de l’ESEG Douai.

DUNKERQUE : ETRE DANS LES HUIT PREMIERS

Un club du nord en remplace un autre puisque le Dunkerque LC a postulé à la DN2 fort de sa troisième place au classement général de la Coupe de France DN3 en 2016. "Nous avons la structure, le budget pour y aller et c’est une suite logique de notre projet, indique Charlie Leconte. Cela nous permettra d’avoir un super calendrier et c’est aussi un nouveau challenge qui nous permettra de booster le club".

Le manager du club nordiste qui a vu plusieurs de ses leaders partir à l’intersaison ne semble pas inquiet à l’idée d’évoluer à l’étage supérieur. "Je ne suis pas sûr que l’équipe de la saison dernière était beaucoup plus forte. Ce serait une énorme surprise d’être dans les deux premiers dès 2017 mais l’on sera à notre place. L’objectif sera de bien débuter pour être dans les huit premiers après les Boucles de la Marne et de disputer le Championnat de France Elites sous les couleurs du club", poursuit-il.

Axel Flet (lire ici) et Samuel Leroux (lire ici), tous les deux stagiaires chez Veranclassic-AGO cette saison ont trouvé un club en DN1. Tout comme Maxime Blampain. "Certains départs sont logiques. Et je pense qu’ils permettront aux coureurs de passer un cap s’ils veulent passer le Rubicon et signer un contrat professionnel. D’autres me paraissent moins évidents comme celui de Killian Evenot avec qui j’ai beaucoup parlé et à qui je pense que j’aurais encore pu apporter. Je comprends aussi son choix (lire ici), il se rapproche de la maison et intègre une réserve pro".

« UNE VISION A LONG TERME »

Le formateur qu’est Charlie Leconte a aussi assisté au départ du Junior Alexys Brunel vers le CC Etupes en DN1. "C’est forcément frustrant surtout que le club avait fait beaucoup pour lui. J’espère pour lui qu’il a fait le bon choix et qu’il s’adaptera à une nouvelle vie loin du cocon familial. J’aurais quand même préféré qu’il nous en parle avant de prendre sa décision mais je peux le comprendre. Nous étions dans une situation économique différente et nous ne nous sommes peut-être pas positionnés assez vite".

Après deux campagnes en DN3, le Dunkerque Littoral Cyclisme est donc sur la voie d’un passage en DN2. "Nous avons une vision à long terme avec nos partenaires. Je pense que l’on sera compétitif la saison prochaine. Nous aurons un très bon calendrier même si nous n’en sommes qu’aux candidatures. Mais nous souhaitons être présents sur des classiques comme Paris-Roubaix Espoirs, Liège-Bastogne-Liège ou Paris-Tours. J’espère qu’il y aura aussi des Classes 2 comme le GP de Lillers ou Paris-Arras qui se courent dans notre région".

Mots-clés

En savoir plus