Réduction du nombre de coureurs par équipe dès 2017

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Dès la saison 2017, il n'y aura plus que huit coureurs sur les Grands Tours organisés par ASO (Tour de France-Tour d'Espagne) et RCS Sport (Tour d'Italie) selon un communiqué signé par trois organisateurs : ASO, RCS Sport et Flanders Classics qui fait suite à l'assemblée générale de l'AIOCC (Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes).

Sur les autres épreuves organisées par ces structures, le nombre de coureurs engagés passera de huit à sept. La majeure partie des courses les plus prestigieuses du calendrier, telles que Paris-Nice, Paris-Tours, Paris-Roubaix, le Tour des Flandres, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Milan-San Remo, Tirreno-Adriatico ou le Tour de Lombardie sont ainsi concernées par cette nouvelle mesure. 

Cette décision répond à deux objectifs : la sécurité et le spectacle, comme l'indique le communiqué. "Améliorer les conditions de sécurité des coureurs au sein du peloton sur des routes de plus en plus équipées de mobilier urbain. Et, rendre plus compliqué le verrouillage de la course et donner davantage de souffle sportif aux épreuves pour la plus grande joie des fans". 

A noter qu'en revanche, le nombre d'équipes présentes sur chacune de ces compétitions restera identique. 

Mots-clés