Fabien Doubey, co-organisateur battu mais heureux

Crédit photo Elisa Haumesser

Crédit photo Elisa Haumesser

Adepte de la discipline avant de se consacrer à la route, Fabien Doubey a participé samedi au cyclo-cross de Légna, dans le Jura. Une épreuve organisée par le SC Arinthod sur un circuit original de motocross. Malgré le soutien du public, le futur professionnel de Wanty-Groupe Gobert (lire ici), local de l'épreuve, a été contraint de s'incliner face à Olivier Leroy suite à un problème mécanique. Pour DirectVelo, il évoque son (nouveau) rapport au cyclo-cross.

DirectVelo : Quel effet cela fait-il de renfourcher un vélo de cyclo-cross ?
Fabien Doubey : C'était le premier cyclo-cross de Légna, je faisais partie de l'organisation : c'est un petit projet que l'on avait dans la tête avec le Team motocross de Légna qui organise une course sur ce même circuit. C'était une superbe journée avec un beau circuit et un beau soleil. J'étais vraiment content de participer à ce cyclo-cross. Bien sûr, j'ai été un petit peu déçu de ne pas gagner pour le public, mais c'est comme ça. Il n'y a rien de grave, d'autant qu'Olivier Leroy a été super fort !

« JE DOIS CHOISIR »

Tu as décidé de ne pas faire une véritable saison de cyclo-cross, mais te reverra-t-on dans les sous-bois quelques week-ends malgré tout ?
Pour l'instant je n'ai pas d'autres cyclo-cross de programmés. Mais s'il y en a un pas très loin de chez moi, pourquoi pas. Maintenant je dois choisir, je vais arriver avec l'équipe Wanty sur les courses professionnelles, donc je préfère me concentrer là-dessus.

Participer aux cyclo-cross ne te manque pas ?
Si, les manches nationales me manquent mais avec une journée comme celle de ce week-end, c'est comme si j'avais fait une saison de cyclo-cross entière puisque j'étais avec toutes les personnes qui me suivent. Se sentir encouragé, c'est vraiment bien. Je pense que tout le monde a pris du plaisir à venir donc encore une fois, je suis bien content d'avoir fait ce cyclo-cross.

« LE TEMPS DE PROFITER »

Est-il envisageable de te revoir faire une saison entière en cyclo-cross ?
Pourquoi pas, mais je ne peux pas le dire aujourd'hui. Ce qui est certain, c'est que le cross reste ma discipline de prédilection. Il faut savoir faire des choix, se motiver avec d'autres choses. Sur la route, les courses d'équipes me plaisent beaucoup. J'ai d'autres choses à découvrir. Désormais c'est la route qui aura ma priorité mais ça ne doit pas m'empêcher de me faire plaisir de temps en temps sur un cross.

A Légna, tu participais donc peut-être à ta dernière compétition en tant que coureur amateur ?
Oui, c'était peut-être ma dernière course sous le maillot d'Etupes. J'ai pris le temps de profiter après la course, de m'amuser avec mes proches. C'était une petite réussite pour nous, beaucoup de monde a été content de venir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien DOUBEY