Le « parcours sans faute » de Lucas Dubau

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Lucas Dubau monte en puissance. Placé sur tous les premiers gros rendez-vous de la saison, il a récemment pris la deuxième place à Bagnoles-de-l'Orne, sur la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross Espoirs (lire sa réaction d'après-course). Et ce malgré un rhume qui l'avait clairement handicapé. "J'avais vraiment du mal à respirer et si je n'avais pas été malade, j'aurais peut-être pu m'accrocher un peu plus à Clément (Russo). Mais il est quand même au-dessus du lot pour l'instant", déclare le coureur de 20 ans auprès de DirectVelo.

ZEVEN, UNE DECOUVERTE 

Non-sélectionné pour la manche de Coupe du Monde de Coxyde (Belgique), finalement annulée à cause des conditions météorologiques (lire ici), Lucas Dubau sera en revanche de la partie ce samedi, pour la manche de Zeven, au nord de l'Allemagne. "Je ne sais pas grand-chose de ce circuit, mais d'après ce qu'on m'en a dit, il devrait être boueux et physique. J'aime les circuits où l'on peut créer des écarts, et j'espère que ce sera le cas sur cette manche".

Après avoir fait un peu de jus puis des intensités ces derniers jours, le pensionnaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys se dit prêt à tenter d'accrocher un Top 5 ce week-end. Lucas Dubau peut avoir des objectifs élevés : 8e à Valkenburg, 8e également à Pontchâteau sur les Championnats d'Europe malgré deux chutes, 5e à Gervans et donc 2e à Bagnoles-de-l'Orne en Coupe de France, il a l'habitude de jouer les premiers rôles depuis le début de l'automne. "Au tout début de la saison, je m'étais dit que j'allais reprendre le cyclo-cross tranquillement, mais finalement, j'ai vite été en bonne forme et compétitif", se réjouit-il.

APPRENDRE A ÊTRE PATIENT

Dans ces conditions, difficile de ne pas se montrer satisfait du début de saison. "J'ai l'impression d'avoir fait un parcours sans faute. Pour l'instant, c'est l'un de mes plus beaux débuts de saison en cross". Bien en jambes, l'ancien lauréat d'une manche de Coupe du Monde Juniors (Valkenburg, 2013) sait qu'il doit, en revanche, travailler tactiquement. "Il faut que j'apprenne à mieux me placer. A Pontchâteau, je suis tombé deux fois et on ne peut pas mettre ces chutes uniquement sur le compte de la malchance. J'étais aux alentours de la quinzième place et si j'avais été dans les cinq premiers, je ne serais pas tombé". Il considère également avoir à progresser dans ses stratégies en course. "Parfois, comme à Gervans, j'en fais trop en début de course et ça me porte préjudice. Je dois apprendre à être patient. Mais je suis quand même en train d'évoluer. Je pense avoir mûri".

S'il se dit déjà "très en forme", Lucas Dubau considère tout de même avoir encore une petite marge de progression en vue du mois de janvier. Il sera alors temps de viser un podium sur le Mondial et le titre sur le Championnat de France. "Ce sont des objectifs élevés, mais c'est possible". D'ici là, il espère se rassurer avec une grosse performance en Coupe du Monde. Et pourquoi pas dès ce samedi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas DUBAU