Antoine Leplingard veut « repartir tout neuf »

Crédit photo Corentin Photographies Cyclisme

Crédit photo Corentin Photographies Cyclisme

Antoine Leplingard change d'air. Après trois premières saisons Espoirs passées dans les rangs du Vendée U, il courra l'an prochain pour le compte du VC Pays de Loudéac. "Ce changement d'équipe va m'apporter un renouveau mental. J'ai besoin de me relancer", explique-t-il pour DirectVelo. "Il fallait que je me remette en question et que je change d'air. Je vais arriver à Loudéac avec la motivation d'un Cadet, mais le niveau d'un Espoirs 4. J'espère que ça marchera comme je l'attends. Ce qui est certain, c'est que j'ai un surplus de motivation à l'entame de cette nouvelle saison. J'ai hâte d'en découdre".

« DU HAUT-NIVEAU TOUT LE TEMPS »

A 21 ans, Antoine Leplingard quitte donc le Vendée U sur une saison 2016 faite de cinq podiums, dix-sept Top 10 et surtout une victoire, acquise au mois de septembre sur les routes des 3 Jours de Cherbourg. "Comme tous les ans, j'ai eu un pic de forme début septembre, ce qui m'a permis de décrocher cette fameuse victoire qui manquait à ma saison et qui m'a fait beaucoup de bien". Très régulier, le 9e du Championnat de France contre-la-montre Espoirs admet qu'il aurait préféré "être moins régulier mais décrocher une ou deux victoires de plus dans la saison". Ce sera d'ailleurs l'objectif en 2017. "J'aurais pu faire mieux mais je veux retenir les choses positives du Vendée U. Cette année, j'ai eu une grosse saison en terme de volume. J'ai terminé la saison avec 75 jours de course au compteur et dans le lot, je ne compte que deux épreuves Toutes Catégories. C'était du haut-niveau tout le temps. J'ai eu des résultats encourageants même si le nombre de victoire n'est pas dingue. J'ai pris de la caisse".

« LOUDEAC, UNE EQUIPE STRUCTUREE ET AMBITIEUSE »

Désormais, l'ancien lauréat du Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac veut aller de l'avant, avec plein d'espoirs en tête. "Il y a de quoi faire à Loudéac. Cette équipe a un superbe calendrier qui n'a rien à envier à celui du Vendée U. C'est une équipe bien structurée et ambitieuse, qui sera rajeunie en 2017". Surtout, Antoine Leplingard voit une équipe avec des coureurs aux profils bien distincts, pour s'illustrer sur tous types de courses. "On devrait pouvoir jouer sur tous les tableaux. Je pense que ce sera une bonne année pour moi comme pour le groupe".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine LEPLINGARD