Clément Penven : « La flamme est là »

Crédit photo Léa Guesdon - DirectVelo.com

Crédit photo Léa Guesdon - DirectVelo.com

Ni revanche ni regret. Après deux saisons chez les professionnels (l’Armée de Terre en 2016 et le Team Marseille 13-KTM en 2015), Clément Penven est de retour chez les amateurs et il ne le vit "pas mal du tout". A bientôt 28 ans, l’ancien vainqueur du Tour de Franche-Comté et du GP de la Ville de Nogent en 2014 a justement décidé de rejoindre la ville picarde en 2017. Il portera les couleurs du CC Nogent-sur-Oise. Clément Penven revient pour DirectVelo sur sa saison et son choix de retrouver la DN1.

DirectVelo : Comment as-tu vécu cette fin de contrat à l’Armée de Terre ?
Clément Penven : Pas mal du tout ! Sur le coup, ça fait "chier" pour parler vulgairement. Après, c’est la loi du sport et je respecte les décisions prises par l’équipe.

« SI JE NE CONTINUE PAS, C’EST LE DESTIN »

Ces deux années te laissent-elles des regrets ?
Si tu commences à te retourner sur deux années, tu peux toujours trouver quelque chose mais je ne pense pas que ça fasse avancer. J’ai pris beaucoup de plaisir pendant ces deux ans. J’étais bien dans mes deux équipes. J’ai fait des rencontres vraiment sympas. C’est plutôt ça que je retiendrai. Que ce soit à Marseille ou à l’Armée. Si je ne continue pas c’est le destin.

Qu’est-ce que tu retiendras de ton passage chez les pros ? Le niveau, la manière de courir ?
Le niveau est élevé mais pas insurmontable. Peut-être que la manière de courir ne me correspond pas. Au-delà des rencontres amicales, je garderai de bons souvenirs des courses avec certains coureurs. Je pense par exemple à Alberto Contador ou Nairo Quintana sur la Route du Sud. Je reste encore admiratif de ces gars et j’étais habitué à les voir depuis mon canapé. Il y a aussi des coureurs comme Sylvain Chavanel que j’admirais quand j’étais Juniors ! Ce sont de beaux souvenirs.

« PARIS-VIERZON : LE DECLIC »

Après toutes ces années de haut-niveau, tu restes passionné ?
Complètement ! Si j’ai décidé de continuer c’est parce que la flamme est toujours là. Je ne ressens aucune contrainte ou obligation à faire du vélo ! J’ai eu un petit déclic en allant sur Paris-Vierzon avec Nogent en fin de saison. J’ai vu tous ces jeunes, l’ambiance. Ça m’a donné un coup de boost ! J’ai envie de partager avec les plus jeunes.

Tu penses que ça peut prendre quelle forme ?
Il y a beaucoup de changement dans l’effectif et nous serons trois coureurs d’expérience comme on peut le dire (Kevin Lalouette, Guillaume Thévenot, lire ici). Si les jeunes sont réceptifs, ça peut-être des conseils sur la tactique ou la façon d’aborder une course. Il faut aussi savoir mettre en confiance. Ce n’est pas toujours facile de trouver la confiance quand on est un jeune coureur et que l’on n’a pas encore eu le gros résultat. Avec notre expérience, je pense que l’on peut les aider. Sur le papier, on a une belle équipe. Il faudra confirmer.

Ta dernière saison en Amateurs avait été très bonne. Penses-tu pouvoir réaliser les mêmes résultats ?
Sincèrement, je ne me suis pas posé la question. Si le plaisir est présent, je ne me fais pas de soucis pour les résultats. Le fil conducteur sera de prendre du plaisir. Ça suffit pour avoir des résultats. Bien sûr, à un certain niveau ça ne fait pas tout mais en Elites, c'est essentiel. Je veux profiter de cette saison pour commencer. Et pourquoi pas continuer après.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément PENVEN