Florent Pereira : « Revenir en arrière »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Florent Pereira a d’abord pensé être conservé au sein de l’effectif de Roubaix Métropole Européenne de Lille, avant que la direction de l’équipe change d’avis. "C’est comme ça, je n’en veux à personne même si c’est décevant". A 23 ans, il retrouve donc son équipe : le Team Pro Immo Nicolas Roux avec laquelle il avait remporté le Circuit des Monts du Livradois et pris la médaille d’argent lors du Championnat de France Amateurs 2015. Après une saison chez les pros, retour à la case départ pour Florent Pereira. Il partage avec DirectVelo ses sentiments.

DirectVelo : Comment as-tu vécu cette fin de contrat et ce retour chez les amateurs ?
Florent Pereira : Le plus dur c’est d’avoir l’impression de revenir en arrière alors que c’est déjà très difficile de passer professionnel. Après Paris-Tours, je pensais continuer avec Roubaix. Finalement, l’équipe m’a appelé deux ou trois semaines plus tard pour me dire que je n’étais pas conservé. Je ne leur en veux pas non plus. Je les comprends même... Je n’ai pas eu de bons résultats.

Après une seule saison, n’est-ce pas frustrant ?
On m’avait dit qu’à Roubaix, ils laissaient du temps aux néo-pros… C’est pour ça que je suis déçu mais je pense que c’est pareil pour eux. En débutant la saison, je pensais me donner le temps d’apprendre mais j’ai vite compris qu’on n’avait pas de temps devant nous. Je me suis cassé la clavicule aux 4 Jours de Dunkerque, ça n’a rien arrangé. Et puis la saison n’a pas été facile dans l’équipe avec le décès de Daan (Myngheer) et les interrogations sur l'avenir de l’équipe. Les derniers mois ont été compliqués.

« REPASSER PRO LE PLUS VITE POSSIBLE »

Physiquement, comment t'es-tu adapté au peloton pro ?
Je n’ai pas eu de résultats mais je pense avoir fait du bon travail pour l’équipe. Quand on arrive chez les pros, il faut prendre de la force, il faut aussi sentir la course. J’ai plutôt eu tendance à sauter sur tout ce qui bougeait en début de course pour prendre l’échappée. Je l’ai souvent payé. Je ne fais pas de complexe non plus. Je pense avoir le niveau.

Continuer à courir en 2017 te semblait-il logique ?
Je me suis tourné tout de suite vers le Team Pro Immo Nicolas Roux chez qui je courais avant de passer pro. L’équipe m’a dit qu’il y avait une place donc je ne me suis pas posé de questions. J’ai envie de prouver des choses. Le but sera d’essayer de repasser pro le plus vite possible. Si ça ne marche pas tant pis. J’ai d’autres projets à côté du vélo. Ça me permet de penser à autre chose et je préfère avoir un plan B voire même un plan C.

« JE VEUX REPRENDRE DU PLAISIR »

Quels seront tes ambitions la saison prochaine ?
Je veux reprendre du plaisir. Il faut aussi que je retrouve de la confiance en moi. J’espère gagner des courses. Aider à en faire gagner aussi. Ça marche comme ça dans l'équipe. Je suis super content de retrouver le staff, les coureurs. Je fais partie des meubles !

Tu serais prêt à retourner en Continentale dès 2018 ?
Je ne me ferme aucune porte. Forcément en ayant connu cette expérience en Continentale, j’ai envie d’aller plus haut. Quand tu es parmi les plus forts en amateur, tu prends beaucoup de plaisir. Tu en prends moins chez les pros. Il faut être tout le temps à 100% car sinon tu ne fais que "recevoir". Par contre tu progresses physiquement. Et c’est sûrement plus facile de se faire remarquer par des managers d’équipes pros quand tu fais le calendrier pro. Ça compte aussi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent PEREIRA