Sébastien Vigier : « Hoogland, je l'admirais »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Il a jeté un froid dans le vélodrome d'Apeldoorn, samedi soir. Sébastien Vigier est opposé à Jeffrey Hoogland dans la petite finale du tournoi de vitesse. Devant un public tout acquis à la cause du Néerlandais, double Champion d'Europe 2015 (vitesse et kilomètre), le coureur de 19 ans terrasse son adversaire en deux manches. Le sociétaire de l'EC Montgeron-Vigneux s'offre ainsi son premier podium en Coupe du Monde.

Vigier qui bat Hoogland, c'est un peu l'élève qui dépasse le maître. "Hoogland en impose. Il a un beau palmarès. De plus, c'est un fin tacticien. Il y a deux ans, je regardais ses matchs pour apprendre. Je l'admirais. Ici, le staff m'a coaché. Les consignes étaient claires. Je ne devais me faire piéger et me laisser mettre dans la boite. Après la première manche, je suis resté concentré. Au final, je pense qu'on était tous les deux morts."

Déjà meilleur temps du 200m lancé en 9"893, le Parisien s'est hissé en demi-finale. "En voyant les noms qui subsistaient dans le dernier carré, je me suis dit qu'ils étaient plus forts que moi", avoue-t-il.  "En demi-finale, contre l'Ukrainien Vynokourov (futur vainqueur NDLR), j'ai vite compris qu'il était le plus puissant. J'étais trop fatigué pour réagir après la première manche."

Place donc maintenant à la récupération avec une coupure jusqu'à Noël.  "Ensuite, nous parlerons des prochaines échéances", annonce-t-il. Mais il dresse déjà un bilan positif de ses débuts en Coupe du Monde.  "Depuis cet hiver, j'ai l'impression d'avoir franchi un cap. De plus, le groupe de l'équipe de France du sprint à un effet bénéfique sur moi, j'arrive à bien déstresser. L'ambiance est formidable et nous arrivons à nous défaire de la pression qui peut peser sur nos épaules" , apprécie-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien VIGIER