La nouvelle vie de Victor Tournieroux

Crédit photo DR

Crédit photo DR

C'est depuis Grenoble, où il vient de s'installer, que Victor Tournieroux fait le point sur son expérience tout juste terminée de deux saisons au Chambéry CF, ainsi que sur son arrivée dans le club du VC Villefranche Beaujolais. Le coureur de 21 ans, qui s'apprête à entamer sa dernière saison dans la catégorie des Espoirs, a obtenu en juin sa licence STAPS entraînement sportif. Son arrivée dans la capitale iséroise est d'ailleurs directement liée à son cursus scolaire, puisqu'il va à présent suivre un Master à l'université. Un troisième aspect de la nouvelle vie du Limougeaud - aspect qui concilie les deux précédents - consiste à coacher deux coureurs Juniors au sein de la BTWIN U19 Racing Team. Il s'agit de Corentin Degrutère (Nord-Pas-de-Calais) et Paul Lapeira (Normandie).

ENCORE DES LACUNES PHYSIQUES

"Mes deux saisons au CCF m'ont fait grandir. Je pense que cette expérience va me marquer à vie. D'une part, j'ai grandi au niveau cycliste en apprenant le métier là-bas, mais également en tant qu'individu, notamment sur l'autonomie au quotidien", précise-t-il auprès de DirectVelo. Son cursus de licence terminé, Victor Tournieroux savait que la poursuite d'études devait s'envisager ailleurs qu'à Chambéry. Il complète : "Les études sont très importantes pour moi. Le fait d'avoir un choix scolaire à faire m'a bien sûr conduit à réfléchir sur la suite dans le vélo. Je sais que j'ai encore des lacunes au niveau physique et au niveau du mental pour envisager quoi que ce soit au niveau supérieur. Nous en avons donc discuter librement avec le staff du CCF qui considérait comme moi qu'une mutation maintenant au VC Villefranche Beaujolais est une progression équilibrée et pertinente compte tenu des différents paramètres. C'était le bon moment pour découvrir autre chose".

OBJECTIF MONTEE 

Car Victor Tournieroux trépigne littéralement à la perspective de la saison qui s'annonce : "J'ai hâte de commencer la saison avec le VC Villefranche Beaujolais, de participer aux stages, d'aller sur les courses. J'ai un super feeling avec l'équipe et j'ai envie que l'on réalise collectivement une belle saison. Compte tenu du calendrier axé sur la Coupe de France, pourquoi ne pas aller chercher la DN1 ?".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor TOURNIEROUX