Juliette Labous doit faire des choix

Crédit photo Alexia Tintinger

Crédit photo Alexia Tintinger

Juliette Labous a déjà le regard tourné vers de nouveaux horizons. Après une saison très riche en 2016, la voilà qui s'apprête à faire ses débuts chez les Élites, elle qui avait pris l'habitude de dominer la catégorie Juniors sur la route comme en cyclo-cross. "Le fait d'avoir été perçue comme la N°1 chez les Juniors françaises a été une motivation supplémentaire pour moi. On veut toujours rester la leader et ne pas se faire battre", relate la principale intéressée auprès de DirectVelo.

Championne de France Juniors de cyclo-cross en 2015, puis Championne de France du contre-la-montre cet été mais également double Championne de France sur route en titre, Juliette Labous a pris l'habitude de gagner sur les gros rendez-vous. "J'ai toujours la même envie de gagner sur chaque course, mais j'ai de plus en plus tendance à découper mes saisons en plusieurs parties bien précises. Mentalement comme physiquement, c'est dur d'être toujours au top. Alors j'apprends à me focaliser sur certains objectifs".

« PONTCHÂTEAU, IL AURAIT FALLU SE PRÉPARER EN CONSÉQUENCE »

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la Franc-comtoise a décidé de faire une croix sur une bonne partie de la saison de cyclo-cross cet hiver, elle qui bataillait encore mi-octobre pour décrocher une médaille de bronze sur les Championnats du Monde chrono, au Qatar. "J'ai ressenti le besoin de souffler. J'ai totalement coupé deux semaines et demi, puis j'ai repris tranquillement mais sans faire d'intensité". C'est donc à contre-cœur qu'elle a fait l'impasse sur la Coupe de France cross mais également sur le Championnat d'Europe, qui avait cette année lieu à Pontchâteau, où elle avait décroché le maillot bleu-blanc-rouge il y a deux ans. "C'est sûr que le fait de voir les courses du week-end m'a donné envie d'y aller, mais il faut savoir faire des choix. Si j'y avais été, ça aurait été pour jouer le podium, et donc il aurait fallu se préparer en conséquence, des semaines à l'avance. Ce n'était pas possible".

Surtout, Juliette Labous compte désormais donner priorité à la route, elle qui portera pour les deux prochaines saisons les couleurs de la formation néerlandaise Sunweb. En ce sens, elle ne disputera que quelques cross régionaux à partir de la semaine prochaine, avant de se rendre en Belgique pour la manche de Coupe du Monde de Zolder, "et peut-être un autre cross". Puis viendra le Championnat de France. "Mais je n'irai pas là-bas avec une condition optimale ni une préparation spécifique. Je serai simplement en pleine préparation pour la saison sur route". Entre temps, elle aura participé à son premier stage avec ses nouvelles équipières, au mois de décembre, aux Pays-Bas. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS