Matthieu Legrand : « La route m’avait gavé »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Il faisait partie des coureurs les plus prometteurs de sa catégorie et avait démarré la saison 2016 tambour battant. Matthieu Legrand avait remporté le Tour Nivernais Morvan Juniors  avant de décrocher sa sélection pour Paris-Roubaix Juniors. Et puis, la lassitude l’avait rattrapé. Lui qui pratique depuis les Pupilles ne prenait plus de plaisir. Pourtant il a repris une licence au Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys. DirectVelo l’a contacté.

DirectVelo : Te voilà  de retour sur le vélo ?
Matthieu  Legrand : Oui, ce sont des potes du vélo qui m’ont motivé pendant l’été. Je les ai suivis pour faire quelques sorties de cyclo-cross. C’est une ambiance différente de la route et c’est une discipline que j’ai toujours aimé donc j’ai décidé de reprendre. C’est vraiment la route qui m’avait gavé !

C’est la pression qui t’avait poussé à arrêter ?
Non pas du tout. Je pense que j’étais l’un des plus cool en arrivant sur les courses. J’en avais surtout marre de l’entrainement mais et encore plus de toutes les contraintes à côté du vélo. Même les jours où l’on ne roule pas, il faut penser à se coucher tôt pour être en forme... J’avais besoin de me relâcher.

« JE SERAI MOINS FOCALISE SUR LA PERFORMANCE »

Tu as continué de rouler pour le plaisir pendant l’été ?
J’ai dû faire cinq sorties en six mois. Je savais bien que j’allais reprendre une activité sportive car j’en avais marre de ne rien faire mais je n’étais pas sûr que ce soit le vélo. Finalement ce sera le cyclo-cross ! Je reprends tranquillement. J’ai recouru pour la première fois ce week-end. J’espère retrouver des bonnes sensations au fur et à mesure.

Est-ce que tu enchaineras avec la saison sur route ?
Je ne me suis pas encore décidé. Je couperai après le cross et je ferai le point. Il est possible que je coure sur route mais ça ne sera plus avec la même approche. Je serai moins focalisé sur la performance et puis qui sait, peut-être que je me reprendrai au jeu !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu LEGRAND