Romain Barroso : « Trop de pression »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Après trois saisons passées sous les couleurs du Guidon Chalettois, Romain Barroso avait besoin de changer d’air. Il a donc décidé de s’engager au Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys. "J’avais envie de voir autre chose et je suis très content de retrouver Christophe Gouyon qui était à Chalette la saison dernière. Avec lui, j’avais beaucoup progressé", déclare-t-il à DirectVelo.

« PASSER PRO NE SERA PAS MON OBJECTIF PREMIER »

En 2016, Romain Barroso n’a pas pu confirmer les promesses de la saison précédente qu’il avait terminée en tant que stagiaire au sein de l’équipe belge Wanty-Groupe Gobert. "Je me suis mis trop de pression pour avoir des résultats et passer pro cette année. Ce ne sera pas mon objectif premier en 2017. Je ne vais pas me prendre la tête".

Pourtant, sa saison avait bien commencé avec deux succès  au mois de février (GP de la Rouchouze et La Melrandaise) et une étape du Tour de la Manche en mai. "Au début de la saison, je pense avoir surfé sur mes acquis de la saison dernière. Après, j’ai connu des soucis familiaux et j’ai l’impression d’avoir manqué de soutien. C’est devenu de plus en plus difficile", confie-t-il.

« EN DN1, IL FAUT DEBRANCHER LE CERVEAU »

Et puis, 2016 a aussi été sa première saison en DN1 et donc la découverte de la Coupe de France. "Sans aucun doute je préfère courir en DN2. Cette année, il y a eu beaucoup d’arrivées au sprint en Coupe de France et même si j’ai une bonne pointe de vitesse, je n’ai pas envie de prendre tous les risques sur le vélo. Il faut débrancher le cerveau pour marquer des points".

Au Team Peltrax, Romain Barroso côtoiera de jeunes coureurs (lire ici) et d’autres plus confirmés comme l’ancien Champion de France Amateur, Samuel Plouhinec. "J’espère apprendre à ses côtés et reprendre mes habitudes avec Christophe (Gouyon). J’avais vraiment besoin de changer d’air".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BARROSO