Francis Mourey a tenté de loin

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Il a tenté, mais sans succès. Ce dimanche, Francis Mourey a souhaité anticiper l'accélération des grands favoris lors du Championnat d'Europe de cyclo-cross Elites. "C'était au deuxième tour. L'idée était de faire travailler les autres nations à l'arrière mais malheureusement, ça n'a pas marché et le groupe est revenu très rapidement". Le Champion de France de la discipline a immédiatement payé cet effort sur le circuit très roulant de Pontchâteau, où il n'y a eu pratiquement aucun temps mort. "Quand c'est revenu sur moi, c'est Mathieu Van Der Poel qui a accéléré à son tour. Cette attaque m'a un peu mis dans le rouge. J'ai eu du mal à récupérer de cet effort. Je me suis retrouvé aux deux-tiers du groupe et je n'ai jamais pu pleinement me refaire".

En coureur expérimenté, le professionnel de Fortuneo-Vital Concept n'a pas été surpris par le déroulé de la course. "C'était très tactique et roulant. Je ne sais pas à combien on a roulé de moyenne, mais ce qui est certain, c'est que ça allait très vite. D'ailleurs, ça ressemblait plus à une course sur route qu'à un cyclo-cross".

« ON A TOUJOURS COURU POUR LE PODIUM »

Dans ces circonstances et à domicile, l'Equipe de France avait pour objectif de ramener une médaille. "On savait que Mathieu Van Der Poel et Wout Van Aert allaient être les deux hommes forts et que tout allait tourner autour d'eux. Les Belges ont bien joué le coup en plaçant un coureur à l'avant. Du coup, c'était aux Néerlandais de faire l'effort pour rentrer. Avec les autres Français, on a toujours couru pour le podium. En ce sens, on a plutôt bien joué le coup puisque dans la dernière ligne droite, Clément Venturini et Steve Chainel étaient encore là pour jouer la deuxième place, résume le coureur de 35 ans. Comme en Espoirs, on passe juste à côté du podium, mais c'est la course".

D'un point de vue personnel, il doit se contenter d'une anecdotique 16e place. "Les sensations n'étaient quand même pas trop mauvaises. Je me suis battu avec la forme du moment". Comme l'an passé, Francis Mourey devrait monter en puissance au fil de l'hiver. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Francis MOUREY