Clément Venturini : « C'est déjà pas mal »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Clément Venturini n'est pas passé loin de la médaille, ce dimanche à Pontchâteau (Loire-Atlantique). Mais le pensionnaire de l'Equipe de France a finalement dû se contenter de la quatrième place à l'occasion du Championnat d'Europe Élites de cyclo-cross. Le professionnel de la Cofidis est revenu sur sa course auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Tu dois être très déçu de passer si près d'un podium européen...
Pas "très déçu". Etre dans le Top 5, c'est déjà pas mal. Avant le départ, je ne m'attendais pas non plus à jouer les tous premiers rôles. Je ne me contente pas de ça, mais il ne faut pas que je sois trop dur avec moi-même non plus. Je vais quand même essayer de savourer cette quatrième place et me dire que c'est un bon résultat.

« JE N'AI PAS PU CHANGER DE VITESSE »

Comment s'est passé le sprint final pour la deuxième place ?
Mathieu (Van Der Poel) a viré en tête. Je me suis accroché avec un coureur. Je crois que c'est Van Aert qui m'a touché la roue. Je n'ai pas pu changer de vitesse et au moment où j'ai lancé mon sprint, j'avais beaucoup trop gros. J'ai mis un moment à me lancer. Van Aert est revenu de derrière et m'a passé pratiquement sur la ligne.

Tout s'est donc joué sur ce changement de vitesse ?
J'étais toujours dans le coup dans cette dernière ligne droite. Parfois, j'ai tendance à trop en faire mais là, je pense avoir géré à peu près correctement. Il m'a peut-être manqué un petit peu de confiance aussi, dans le final. Mais bon, encore une fois, je suis battu par Wout Van Aert et Mathieu Van Der Poel. Ce n'est pas n'importe qui.

« LE DÉBUT D'UNE NOUVELLE PÉRIODE »

Tu n'avais pas forcément misé sur le sprint puisque tu t'es montré entreprenant durant la course. Tu as notamment pris 100m d'avance après une grosse attaque. Tu y as cru ?
Pas vraiment. J'ai vu que ça roulait pour rentrer derrière. Je ne voulais pas tout mettre car je m'attendais à un contre des cadors et je ne voulais pas me faire sauter la caisse. Il fallait tenter, mais sans risquer de tout perdre non plus.

Cette performance devrait te donner confiance pour les prochaines semaines...
C'est peut-être le début d'une nouvelle période pour moi, après avoir été en galère en début de saison suite à mes problèmes physiques. Mon soucis de dos est, normalement, réglé. Je vais pouvoir reprendre l'entrainement à fond en course à pied comme en cross, et enchaîner tous les gros cross entre novembre et janvier. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI