De Jong-Brand : La consécration hollandaise

Crédit photo Freddy Guerin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guerin / DirectVelo

Après avoir attaqué tôt dans la course, Thalita De Jong et Lucinda Brand ont réalisé le doublé pour l'équipe des Pays-Bas sur le Championnat d'Europe de Cyclo-cross Elite Dames. La nouvelle championne d'Europe et sa dauphine reviennent sur leur course pour DirectVelo.

DirectVelo : Vous vous êtes toutes deux retrouvées à l'avant très tôt dans la course, était-ce prévu ?
Thalita De Jong : Absolument pas. J'avais prévu de rester 3 tours dans les roues avant de tenter quoi que ce soit. J'ai été un peu surprise au moment d'attaquer, mais j'ai continué mon effort quand nous n'étions plus que trois. J'ai pu résister jusqu'au bout, c'est une belle consécration.
Lucinda Brand : Je ne pensais pas être si bien aujourd'hui. J'ai pris la roue quand Thalita (De Jong) et Sanne Cant sont sorties, j'ai suivi le déroulement de la course. Au moment où Thalita part seule, je sens que je suis trop juste, donc j'essaie de retourner quelques places derrière pour récupérer, mais c'est compliqué sur ce circuit. Ceci dit, je suis très heureuse d'avoir trouvé les réserves pour jouer la médaille d'argent de cette façon.

« CHAQUE COURSE EST UNE NOUVELLE AVENTURE »

Le parcours s'est montré très roulant ce week-end, comment cela a-t-il influencé votre course ?

TDJ : Je sors tout juste de la saison sur route donc ce parcours très rapide m'a beaucoup plu. Cela convenait parfaitement à mon profil, et j'ai pu l'exploiter au maximum.
LB : Je sors aussi de la saison de route, donc le parcours rapide a été très adapté à mon profil. Je n'ai pas énormément d'expérience en cyclo-cross, donc sur un circuit plus technique, et dans d'autres conditions météo, j'aurai sans doute eu plus de mal.

Thalita, après ta 6e place aux Europes l'an passé, tu as remporté le mondial, s'est-il passé quelque chose entre ces deux courses ?
Oui. L'an passé, j'ai progressé à grande vitesse. J'ai franchi énormément de paliers entre les Europes et le mondial. Cette saison, j'éspère continuer et la victoire aujorud'hui est un excellent signe par rapport à cela. Chaque nouvelle course est une nouvelle aventure, et je n'aborde jamais une course avec des certitudes.

REPOS PUIS MONDIAUX

Lucinda, tu t'es retrouvée en difficulté à l'arrière du groupe après avoir été décrochée de l'avant, est-ce une surprise d'avoir pu jouer la médaille malgré cela ?
Oui et non. Je pensais que ça allait être très dur, car je n'ai pas l'habitude de ce genre de course, et j'ai pensé pendant un temps devoir me contenter d'une 6e ou 7e place. Mais avec l'expérience que j'ai acquise sur la route, j'ai pu me ressaisir et me dire que j'avais les moyens de jouer le podium.

A quoi vont ressembler les mois à venir pour vous ?
TDJ : Je vais aller au Koppenberg mardi, c'est une course que j'apprécie beaucoup. Ensuite, je prendrai du repos jusqu'en décembre, parce qu'il faut bien récupérer de la saison sur route aussi. Après cela, je vais me concentrer sur le championnat national et les mondiaux.
LB : J'ai eu une longue saison sur route, donc je serai en vacances dès ce soir ! Ensuite, je prendrai également la direction des championnats en janvier, et pourquoi pas participer à quelques manches de Coupe du Monde.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucinda BRAND
Portrait de Thalita DE JONG