Timo Kielich : « Tout a été très vite »

Crédit photo Freddy Guerin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guerin / DirectVelo

Probablement le moins attendu de l'équipe belge sur le Championnat d'Europe de Cyclo-cross Juniors, Timo Kielich a pourtant décroché la médaille de bronze, en s'inclinant dans les derniers mètres face au Français Nicolas Guillemin pour l'argent. Le spécialiste du VTT est revenu sur sa course pour DirectVelo.

DirectVelo : Tu étais le seul coureur de ta sélection nationale à ne pas partir en première ligne : comment cette donnée a-t-elle joué sur ta performance du jour ?
Timo Kielich : !Je ne sais pas vraiment si cela a eu une grosse importance. J'ai l'habitude des départs très rapides, et je savais que je pouvais revenir petit à petit. Tout s'est passé très vite dans les premiers tours, et finalement l'impact de ce placement est limité.

Comment as-tu géré ta remontée ?
Tout a été très vite. J'étais assez loin (30e) au premier tour, puis dans les dix premiers au second. J'ai bénéficié du moment de flottement en fin de troisième tour pour revenir à l'avant, et quand le groupe de quatre est parti, la course est devenue beaucoup plus claire pour moi.

Quel est ton sentiment après cette médaille de bronze ? 
C'est vraiment super. Je ne m'attendais pas vraiment à faire ce genre de performance, surtout vu ma position au départ. Mais la course a fait que j'ai pu être dans le bon coup au moment où c'est parti, et je me suis accroché jusqu'au bout pour décrocher ce podium. Je suis vraiment content de ce podium. 

Mots-clés