Challenge BBB-DV : David Gaudu grand vainqueur

Crédit photo Www.velofotopro.com

Crédit photo Www.velofotopro.com

Le Challenge BBB-DirectVelo s'est terminé dimanche sur les dernières courses en métropole, c'est à dire les contre-la-montre du Chrono des Nations aux Herbiers.

Yoann Paillot absent, la première place de David Gaudu ne craignait plus rien. C'est donc le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin qui endosse le dernier maillot BBB de la saison. Il fait coup double en remportant également le Challenge Espoirs.

David Gaudu a commencé sa saison par une victoire sur Plaintel-Plaintel, une classique bretonne en toutes catégories. Mais le grimpeur ne dépasse pas encore la cote de la 50e place. En revanche, la Ronde de l'Isard, le Grand Prix de Plumelec (9e) et sa victoire à la Course de la Paix sonnent le début d'une remontée fantastique.

Début juin, le voici donc 7e du Challenge BBB-DirectVelo. En août, sa victoire à L'Estivale Bretonne et sa 5e place au Tour de l'Ain lui offrent la 2e place. Le maillot jaune du Tour de l'Avenir l'installe à la première place du Challenge, jusqu'à la fin de la saison.

Le futur néo-pro de la FDJ livre ses impressions à DirectVelo.

DirectVelo : A partir de quel moment as-tu commencé à penser à la première place du Challenge BBB-DirectVelo ?
David Gaudu : Je n'y pensais pas trop au début de saison. Je regardais "comme ça", en rigolant. Et puis j'ai vu que j'avais marqué beaucoup de points à Plumelec et à la Course de la Paix ce qui m'a fait rentrer dans le Top 10. Après le Tour de l'Ain, j'avais dit que pour passer devant Yoann Paillot, il fallait gagner le Tour de l'Avenir.

Avec cette victoire, es-tu le coureur amateur français le plus régulier ?
Le classement reflète bien une saison entière mais d'autres coureurs sont très règuliers. En fait, j'ai marqué des points sur de grosses courses. J'ai gagné trois toutes catégories et une Elite mais ce sont surtout mes quatre victoires en Coupe des Nations et ma 5e place du Tour de l'Ain qui me donnent la victoire.

As-tu déjà repris l'entraînement ?
Je recommence lundi par de la PPG puis de la route et du VTT, mais pas de cyclo-cross. Jusqu'à présent, je me repose, je passe du temps avec ma copine, mon chien, je profite. Mais je ne prends pas de kilos.

Qui vois-tu pour te succéder à la tête du Challenge BBB l'an prochain ?
Je ne sais pas. En tout cas, ce ne sera pas Benoît Cosnefroy puisqu'il passera pro au 1er août, sinon il avait des chances pour gagner le Challenge. Alors peut-être Valentin Madouas.

Classement individuel du Challenge BBB-DirectVelo 2016 :

1 David Gaudu Côtes d'Armor - Marie Morin = 1493 pts
2 Yoann Paillot Océane Top 16 = 1369 pts
3 Benoît Cosnefroy Chambéry Cyclisme Formation = 1211 pts
4 Jérémy Bescond Côtes d'Armor - Marie Morin = 1210 pts
5 Valentin Madouas Brest Iroise Cyclisme 2000 = 1180 pts
6 Samuel Plouhinec Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys = 1141 pts
7 Paul Ourselin Vendée U = 1137 pts
8 Jérémy Cabot SCO Dijon = 1033 pts
9 Elie Gesbert VC Pays de Loudéac = 1023 pts
10 Dylan Kowalski VC Rouen 76 = 1004 pts

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU