Equipe de France de sprint : « Besoin de courir »

Crédit photo Thomasmaheux.photodeck.com

Crédit photo Thomasmaheux.photodeck.com

Un nouveau tandem a pris les rennes de l'équipe de France de vitesse sur les derniers Championnats d'Europe sur piste : Clara Sanchez, la double Championne du Monde de keirin, basée actuellement à Hyères et Herman Terryn qui s'occupait jusqu'ici des jeunes pousses de l'INSEP. "Nous avons repris le groupe peu de temps avant le Championnat. Nous avons choisi de réunir des coureurs expérimentés et des jeunes qui ont aussi de l'expérience", rappellent les deux entraîneurs à DirectVelo. Quentin Lafargue a conquis le titre de Champion d'Europe du kilomètre, Benjamin Edelin a explosé son record personnel, Sébastien Vigier s'est classé 5e du tournoi de vitesse après un bon 200m lancé, le relais inédit termine 4e de la vitesse par équipes et Charlie Conord a conclu la semaine avec une médaille de bronze au keirin.

Ce duo devrait être reconduit sur les deux prochaines Coupe du Monde en novembre. Pour la suite, Vincent Jacquet, le Directeur Technique National, a déclaré à DirectVelo que "le nouveau projet pour la piste sera dévoilé en fin d'année. Mais ce qu'il faut changer ce n'est pas forcément les entraineurs mais la fonctionnalité."

Avant de parler de l'avenir, il est temps de faire le bilan des Championnats d'Europe avec les deux entraîneurs.

« BONNE DYNAMIQUE »

DirectVelo : Quels étaient les objectifs de départ ?
Clara Sanchez et Herman Terryn : C'est avant tout un Championnat donc nous venions pour chercher des résultats. Nous sommes contents d'avoir donné une bonne dynamique au groupe. Même sans médaille au bout de chaque compétition, les coureurs ont été présents. Cela nous donne de l'espoir dans la construction du projet.

Où en est le projet du sprint français ?
Il faut tirer le bilan des Jeux de Rio, écrire le projet. Le calendrier international nous offre une pause de trois mois entre les Coupe du Monde. Il faut mettre à profit de temps pour rencontrer les coureurs absents du Championnat d'Europe et voir s'ils adhèrent à ce projet.

Comment vous répartissez-vous les rôles sur ce Championnat ?
C.S : On se connaît déjà mais au fur et à mesure des compétitions, il y a eu des ajustements. On a aussi nos préférences. J'aime m'occuper de la vidéo, de la tactique.
H.T. : Le but est de réussir à emmener le coureur dans les meilleures conditions sur la piste. La vidéo, le conseil avant et pendant la course font partie de cet ensemble.

« ILS SE SONT BATTUS JUSQU'AU BOUT »

Vous êtes satisfaits des résultats de cette semaine ?
Ils sont globalement intéressants pour un début d'olympiade. Le titre européen  de Quentin Lafargue, c'est une confirmation. Sébastien Vigier se bat pour faire 5e en vitesse après avoir battu son record sur le 200m lancé, c'est encourageant pour l'avenir. Charlie Conord a répondu présent là où on l'attendait. Il était important de donner leur chance à nos coureurs. Ils avaient besoin de courir au niveau international.

C'est une semaine qui a fait du bien ?
C'était important de faire de bonnes choses. Donc oui nous sommes satisfaits des coureurs. Ils se sont battus jusqu'au bout. Avant sa médaille de bronze, Charlie est passé par les repêchages. Leur comportement nous a plu.

Les résultats de cette semaine vont-ils influencer les sélections pour les deux prochaines Coupe du Monde ?
Ici c'est un niveau européen. Sur les Coupe du Monde, le niveau sera très élevé. Nous devrons emmener nos meilleurs coureurs.

Mots-clés