Steven Henry : « Une belle vie de groupe »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Deux médailles d'or, une médaille d'argent, deux médailles de bronze, un record de France (pour la poursuite Dames), l'endurance française a réussi ses Championnats d'Europe à domicile, premier grand rendez-vous après les Jeux Olympiques. Steven Henry, l'entraîneur national de la discipline, revient pour DirectVelo sur ces Championnats.

DirectVelo : Est-ce que le bilan est conforme à ce que tu attendais avant le Championnat ?
Steven Henry : Nous avons réussi à remporter le nombre de médailles espéré. Mais le bilan n'est pas seulement un nombre de médailles. Vincent Jacquet, le DTN, voulait que l'équipe de France donne une image plus positive après les Jeux. Et pendant ce Championnat, nous avons connu une belle vie de groupe.

« CORENTIN ERMENAULT DANS UNE DEMARCHE DE HAUT-NIVEAU »

Tu connais depuis longtemps Corentin Ermenault...
Oui, je l'ai connu quand il est arrivé au Pôle Espoirs de Caen en Cadets. On a tout de suite vu qu'il avait de grosses qualités. Mais chez les jeunes, c'est facile de faire des résultats sur la classe. Je l'ai vu gagner le contre-la-montre du Challenge National Juniors à Jugon-les-Lacs alors qu'il revenait d'un arrêt de trois semaines à cause d'un mal au genou. Mais ensuite, ce n'est pas facile de confirmer. Il faut travailler. Depuis 18 mois, il est vraiment dans une démarche de haut-niveau

Dans le groupe de poursuite, des coureurs vont changer d'équipe, est-ce que tu vas garder le contact avec leurs nouvelles formations ?
Les mutations sont en cours et je suis mis au courant du nom des équipes où les coureurs vont signer. Dès le 15 novembre, je prendrai contact avec les équipes concernées. Les coureurs eux-mêmes ont pris en compte l'activité piste dans leur choix d'équipe, ce qui facilite les choses. Depuis septembre, j'ai également donné le programme de l'équipe de France d'endurance jusqu'au mois de juillet 2017.

Ce Championnat d'Europe inaugurait de nouveaux règlements pour les courses en peloton. Qu'en as tu pensé ?
Pour l'Américaine, j'étais un peu sceptique. Mais nous avons eu de belles courses. Avec les sprints classements moitié plus nombreux, la course est toujours dans la relance. Il devient plus difficile de prendre un tour, même si les Espagnols y sont parvenus deux fois. La course est plus dure physiquement.

« ON A EU DU MAL A AVOIR UN CLASSEMENT »

Et la course tempo ?
Elle s'est transformée en course de lenteur où les échappés ralentissaient pour marquer le plus de points alors que le peloton freinait aussi pour que ces échappés rentrent plus vite pour pouvoir redevenir la tête de course. On a eu du mal à avoir un classement... L'UCI se donne encore les deux prochaines Coupe du Monde avant de changer ou pas le règlement. Il faudrait peut-être donner plus de points pour un tour pris ou donner des points au delà de la 1ère place à chaque tour.

Pour un entraîneur, est-ce une semaine usante ?
C'est surtout l'enchaînement des stages et des compétitions qui est usant. Pendant le Championnat, dès la fin des compétitions, il faut rebasculer sur la journée d'après. Avec des compétitions en nocturne, on se couche après minuit et il faut être opérationnel dès 7h-7h30. Mais quand il y a des résultats, c'est plus facile. Et dès lundi prochain nous serons de nouveau en stage avant les deux prochaines Coupe du Monde.

Mots-clés