Les poursuiteurs belges entre record et regret

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

En quatre kilomètres, Robbe Ghys a battu son record personnel de plus de dix secondes [4'32" contre 4'43" NDLR]! Et pourtant, le coureur de 19 ans trouve le vélodrome de Saint-Quentin "un peu moins rapide que celui de Montichiari où avaient lieu les Championnats d'Europe Espoirs." Pour son premier grand tournoi face aux Elites, le coureur de la Lotto-Soudal U 23 a tenté un coup. "J'ai mis plus gros. J'avais 58x16 alors que j'avais 51x15 quand j'ai réalisé 4'43"", explique-t-il à DirectVelo. "J'ai assez de puissance pour l'emmener. Je n'avais rien à perdre, alors j'ai tenté." Et il est très content du résultat. "C'est très prometteur. Jasper De Buyst, à mon âge faisait également 3'32". L'année prochaine, je viserai 4'30"-4'28"", annonce l'étudiant du Limbourg.

Lindsay De Vylder, son équipier en poursuite par équipes, est, lui, triste, de son résultat du jour. "Je visais un 4'30" car j'avais réalisé 4'33" à Aigle, il y a quelques jours et je termine en 4'35"439. Ce n'est pas un bon temps", reconnaît-il. Le futur néo-pro de Topsport Vlaanderen-Baloise (lire ici) s'attend à voir son programme sur les Coupe du Monde modifié après cette contre-performance. "J'irai à la manche de Glasgow mais ensuite, je ne sais pas", indique-t-il. En revanche, il participera aux Six Jours de Gand (15-20 novembre)

Si Lindsay De Vylder a trouvé une place chez les pros grâce à la piste, Robbe Ghys doit convaincre son équipe pour pouvoir courir sur les Coupe du Monde cet hiver. "Peter Pieters, l'entraîneur national et Kurt Van de Wouver, mon directeur sportif, doivent se rencontrer. Avec Lotto, nous aurons un stage de préparation en février, en pleine saison des Coupe du Monde. Pourtant, la piste me fait du bien pour la route", insiste le vainqueur du GP Etienne De Wilde.

Le coureur de Lotto-Soudal est étudiant à Gand. Il est donc voisin du vélodrome où travaillent les pistards belges. Lindsay de Vylder et toute l'équipe de Belgique y tournent trois fois par semaine, le lundi, le mardi et le jeudi. "Nous y serons la semaine prochaine", précise-t-il.

Mais pour évoluer, la poursuite belge a besoin de troupes fraîches. "Si nous étions dix, nous pourrions faire tourner l'effectif sur les Coupe du Monde et ce serait plus facile de se reposer en fonction de la route. Aujourd'hui, tout repose sur les cinq mêmes coureurs. Mais ce n'est pas facile à trouver car beaucoup pensent que la piste n'est pas bonne pour la route", regrette Robbe Ghys.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lindsay DE VYLDER
Portrait de Robbe GHYS