Ivo Oliveira a préparé la poursuite sur le kilomètre

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Ivo Oliveira a beaucoup voyagé ces deux derniers mois. L'Espoirs portugais enchaine les Championnats. A Saint-Quentin-en-Yvelines, il en est même à son troisième Championnat d'Europe de l'année après les Espoirs sur piste à Montichiari et les Elites sur route à Plumelec. "Je reviens des Championnats du Monde du Qatar [27e de la course en ligne et 36e du contre-la-montre NDLR]. Le premier jour de mon retour, j'étais fatigué du voyage."

Pour se remettre dans le bain, le coureur de la Liberty Seguros a disputé le kilomètre, comme au Championnat d'Europe Espoirs. "Mon entraîneur pense que c'est bon pour ma préparation. Je ne suis pas de préparation spéciale. Et puis ça permet aussi de marquer des points pour aller au Championnat du Monde", indique-t-il à DirectVelo. Ces mille mètres sont également un bon indice de sa forme actuelle. "Je réalise un temps identique à celui de Montichiari aux Europe Espoirs [1'02"72 contre 1'02"49 en juillet dernier NDLR]. Mais surtout je réalise un très bon dernier tour après un démarrage assez lent", analyse Ivo Oliveira. Il signe même le 3e temps des derniers 250 m, devant Eric Engler et Tomas Babek, classés 2e et 3e au final.

Champion du Monde Juniors de la poursuite en 2014, il court son kilomètre en poursuiteur, sa spécialité. Vice-Champion d'Europe Espoirs, il retrouve ce samedi Filippo Ganna qui l'avait battu en Italie. "Mais chaque course est différente. Je ne fais pas de complexe par rapport à lui." En série, il sera opposé au Hollandais Roy Eefting. "La piste est moins rapide que celle de Montichiari, je pense. Je vise un temps de 4'25"[contre 4'18" en juillet]."

Il sera ensuite temps de penser à la saison prochaine. "Dans les prochaines semaines, je pourrai annoncer où j'irai en 2017", déclare le 3e du Championnat du Portugal Espoirs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ivo OLIVEIRA