Loïc Perizzolo : « Putain, ça va le faire ! »

Crédit photo Dominique Turgis

Crédit photo Dominique Turgis

On n’est jamais mieux servi que par soi-même... Loïc Perizzolo a pris le dicton à la lettre en s’offrant le titre européen de l’Elimination sur la piste de Saint Quentin en Yvelines. A 28 ans, le Suisse a remporté son titre européen en battant largement le Grec Christos Volikakis lors du dernier sprint. Il partage sa joie avec DirectVelo.

DirectVelo : Tu avais prévu de gagner pour ton anniversaire ?
Loïc Perizzolo : Depuis  2007, le Championnat d’Europe tombe pendant mon anniversaire ! Après  le titre de Gael Süter sur le scratch hier, je me disais qu’il fallait que je marche (rires). J’ai de bonnes jambes depuis quelques jours et je savais que je pouvais être devant si je courais juste.

Comment s’est passé ton début de course ?
J’ai essayé de rester à l’avant pour ne pas perdre de force inutilement. Quand le staff m’a annoncé qu’il ne restait plus que dix en piste, là  je me suis dit : "Putain c’est pour moi !".  Et puis voilà !

Et ce sprint avec le Grec Christos Volikakis, tu as douté ?
Je n’ai pas voulu faire un sprint lent car j’avais vu hier sur le scratch qu’il était rapide. J’étais devant et j’ai prévu de lancer mon sprint en deux temps pour réaccélérer. De toute manière, on était deux donc il fallait y aller… Je lance, je me retourne et là  je me dis mais : "il est où ?" J’ai vu qu’il avait souvent dû faire l’effort pour remonter, il y a sans doute laissé du jus.

Maintenant, il va falloir fêter l’anniversaire et le titre !
J’ai de la famille qui est montée sur Paris me faire la surprise. C’est super ! Et puis ma femme est là [membre de l'équipe suisse NDLR], j’aurai sans doute un bisou ce soir. J’ai encore l’Américaine à courir dimanche donc nous allons rester sérieux.

Où en est ton projet de suivre l'école de police ?
J'ai déjà passé tous les examens, le sport, le Français, des tests psychotechniques. J'ai passé l'entretien la semaine passée. Donc si ça s'est bien passé, je commencerai en avril 2017. Ce qui veut dire qu'à partir de cette date, je ne serai plus sur le vélo.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loïc PERIZZOLO