Les poursuiteurs enfoncent le clou

Crédit photo Thomasmaheux.photodeck.com

Crédit photo Thomasmaheux.photodeck.com

"Content". Les premiers mots de Steven Henry après la victoire de l'équipe de France de poursuite par équipes sont simples mais disent tout. La revanche de la finale du Championnat de d'Europe Espoirs a de nouveau tourné en faveur des Tricolores face aux Italiens avec la même équipe en finale à chaque fois du côté français. "On enfonce le clou", savoure Benjamin Thomas

"C'est magique", ajoute Florian Maître présent lors de la campagne d'Italie. "C'est une belle finale. Nous avons été portés par le public qui nous a poussés à rouler plus vite. Contre les Italiens ce sont toujours des beaux matchs dans n'importe quel sport", ajoute-t-il. Mais son équipier du Vendée U, Thomas Denis reconnaît "qu'inconsciemment, quand on est en avance, on se relâche un peu." Au contraire, dans la finale au couteau contre les Italiens pour le titre Espoirs dans l'ambiance de Montichiari, l'opposition de la Squadra azzurra avait poussé les Français "à tout donner."

"Le titre confirme le travail de nos différents entraîneurs. Le travail à long terme nous tire vers le haut", ajoute Florian Maitre. Le vainqueur de l'Essor Breton apprécie aussi l'apport de Sylvain Chavanel, ajouté à l'équipe en demi-finale. "Il nous apporte son approche des grands événements dans la gestion du stress."

Toutefois, avant la finale, Steven Henry a décidé de remplacer le Champion de France de poursuite par Benjamin Thomas. "Sylvain a parfaitement fait son travail mais il a encore du mal à rouler très vite sur des hautes intensités." Voilà donc Benjamin Thomas prévenu 1h30 avant la finale qu'il réintégrait le quatuor. "Hier (mercredi), j'avais le poste de démarreur et je me suis raté. Aujourd'hui j'étais doublement motivé pour me rattraper. Je suis parti en 4e homme et c'est plus facile pour récupérer du départ", explique le coureur de l'Armée de Terre.

Steven Henry n'a pas le temps de savourer le titre. Il doit déjà se tourner vers le scratch de Laurie Berthon.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sylvain CHAVANEL
Portrait de Thomas DENIS
Portrait de Corentin ERMENAULT
Portrait de Florian MAÎTRE
Portrait de Benjamin THOMAS