Le sprint parent pauvre du cyclisme belge

Crédit photo Thomasmaheux.photodeck.com

Crédit photo Thomasmaheux.photodeck.com

Ayrton De Pauw, Champion d'Europe Juniors du kilomètre et médaille de bronze de la vitesse, court sur un cadre Look qu'il s'est payé lui-même. C'est dire la passion qu'il faut pour un spécialiste de la vitesse pour exister en Belgique.

"Il y a trois sprinters sur piste en Belgique et nous sommes tous là", sourit Robin Venneman, le plus vieux de l'équipe à 23 ans et qui s'est spécialisé sur la vitesse depuis deux ans. "Il n'y a pas la culture du sprint chez nous", regrette-t-il. Il est loin le temps où Patrick Sercu devenait Champion olympique du kilomètre à Tokyo en  1964. "Il n'y a pas d'équipe pour la piste, pas vraiment de structures pour nous même si un entraîneur nous suit."

Poussés par leur passion du sprint, les pistiers belges qui travaillent  ou étudient à côté du vélo, aimeraient trouver des soutiens pour le matériel et multiplier les déplacements. A trois coureurs, c'est difficile de faire jouer l'émulation pour progresser et il faut la trouver à l'extérieur.

Trois coureurs, c'est juste ce qu'il faut pour monter une équipe de vitesse par équipes. Pour sa première sortie, le trio belge a réalisé 46"068, juste au-dessus de l'objectif annoncé : descendre sous les 46". "Le départ a été trop lent", analyse Venneman. En revanche, les Belges ont plutôt bien fini avec le 8e temps du dernier tour. Gerald Nys, Ayrton De Pauw et Robin Venneman terminent 10e au final. Pour cette première expérience, ils n'ont pas non plus voulu trop jouer avec le feu sur le passage des relais. "Nous ne savions pas si la nouvelle règle serait appliquée (lire ici)", avouent-ils.

"Ayrton De Pauw c'est un talent!" Robin Venneman encourage son jeune compatriote et aimerait le voir progresser. L'étudiant habite à une demi-heure du vélodrome de Gand où il s'entraîne deux à trois fois par semaine. "Je ne fais que de la piste, pas de route" indique le coureur de 18 ans. Il souhaite se spécialiser dans le kilomètre, "même si ce n'est plus une discipline olympique, ça ne me fait pas peur."

Pour retrouver l'équipe de Belgique de vitesse par équipes, il faudra attendre un peu. "Nous n'avons pas assez de points pour participer aux Coupe du Monde", regrettent-ils. La passion n'ouvre pas toutes les portes.

Mots-clés