Emilien Clère : « Au bout de 20 minutes, je trouvais le temps long »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Emilien Clère s'est classé 5e de la finale du Championnat d'Europe de demi-fond mercredi soir sur le coup de minuit. DirectVelo a recueilli sa réaction.

« Ça roulait vite ce soir. Nous n'avons pas fait une mauvaise course. Les Allemands ont fait une super course d'équipe en se plaçant à trois devant dès le départ. Avec Antoine Gaudillat, on avait décidé de ne pas faire la guerre dès le début de course [longue d'une heure, NDLR]. On a laissé passer. Pendant la course, par moment, tu trouves le temps long. Par exemple, quand j'ai vu que nous étions à vingt minutes de course, je trouvais que ça ne passait pas vite !

Patrick Kos s'est pris un éclat et a abandonné dès le début. Il a manqué pour faire la bagarre avec les Allemands qui ont fait ce qu'ils voulaient. Chez eux, ils ont trois, quatre courses par mois, sur des pistes rapides où on peut mettre du braquet. La fédération allemande met les moyens pour réussir. Si on m'invite pour les épreuves de demi-fond des Six Jours de Berlin par exemple, j'irai avec plaisir.

C'est une belle performance pour nous. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu de Français à ce niveau. Quand on voit l'intérêt pour la discipline, ça fait plaisir.

J'espère que ça peut donner l'idée à la FFC de nous aider. Comme j'ai toujours dit, je suis toujours preneur de conseils pour m'améliorer. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien CLÈRE