Gaël Suter a tenté le tout pour le tout

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Le premier titre de Champion d'Europe sur piste de Gaël Suter a fait plaisir à beaucoup de monde. A peine descendu de piste après sa victoire sur le scratch, le Suisse fend la foule du quartier des coureurs où les tapes amicales ne manquent pas. "Je pense que je suis un coureur fair-play. Je m'entends bien avec tout le monde. En dehors de la piste, nous sommes copains", déclare le nouveau porteur du maillot blanc et bleu à étoiles.

Son succès, il l'a construit comme il l'avait pensé au départ. "La tactique c'est difficile sur un scratch surtout que c'était la première fois que j'en disputais un au niveau international en dehors de l'Omnium. Je savais qu'il fallait prendre un tour pour gagner ici." Alors qu'il reste 20 tours et que le Polonais Adrian Teklinski a déjà doublé le peloton, Gaël Suter "joue le tout pour le tout."

Une fois rentré sur le peloton, le coureur de 24 ans sait que le titre se joue entre lui et le Polonais. "Quand je suis revenu sur le peloton, j'ai vu qu'il perdait des places. Je pensais rester dans sa roue pour le sprint mais ça s'est lancé à trois tours de la fin, j'ai vu qu'il lâchait de la roue." A Gaël Suter le beau maillot.

Vendredi, le coureur de Montreux-Rennaz Cyclisme retrouvera le scratch mais dans le cadre de l'Omnium cette fois-ci. Ensuite, il prendra une pause de trois semaines. "Je n'ai pas coupé après les Jeux olympiques de Rio. Pour cet hiver, je n'ai encore signé pour aucun Six-Jours. Pour l'an prochain je cherche une équipe qui me permette de combiner la route et la piste", annonce celui qui disputera les deux dernières Coupe du Monde en février.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaël SUTER