Quentin Lafargue : « Important de bien démarrer »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Confirmation pour Quentin Lafargue qui a remporté le Kilomètre sur le vélodrome de Saint Quentin en Yvelines. Pour cette première journée des Championnats d’Europe sur piste, le Champion de France en titre confirme sa bonne forme en remportant son premier titre européen chez les Elites. Il revient pour DirectVelo sur cette "borne".

DirectVelo : C’est un début idéal pour toi et pour l’Equipe de France ?
Quentin Lafargue : Oui, je suis très content. C’est très important de bien démarrer sur ce genre d’événement. Je suis arrivé à faire la différence sur le dernier tour avec un braquet plus gros que lors du dernier Championnat de France. Je savais que l’Allemand était un bon démarreur mais la "borne" est un combat contre le chrono plus que contre l'adversaire.

Es-tu satisfait de ton temps (1’00’’685) ?
J’ai grappillé sur la fin. C’est un bon temps, je fais à peine moins bien que lors du Championnat du Monde ici-même l'année dernière (1’00"648). Ça confirme le travail que j’ai  pu faire ces derniers temps avec Herman Terryn et depuis longtemps avec Franck Durivaux. Même s’il n’est pas présent aujourd’hui, il m’a accompagné tout au long de ma préparation. C’est important pour moi de le citer !

« ON PEUT FAIRE DE BELLES CHOSES SUR LA VITESSE PAR EQUIPES »

Est-ce que ce nouveau rôle de leader change quelque chose pour toi ?
Ça, c’est vous qui l’annoncez ! Moi je ne me vois pas comme un leader. Je suis un coéquipier qui se fond dans une équipe de France en création. C’est vrai que j’étais le plus jeune de l’Equipe de France la saison dernière et que je suis le plus ancien lors de ce Championnat mais je me concentre sur ma préparation. J’essaie d’être le plus performant en individuel ou en équipe. Demain, une équipe inédite sera alignée sur  la vitesse mais je suis sûr que l’on peut faire de belles choses.

Quel est ton regard sur les réformes qui touchent le Kilomètre ?
Je pense que l’on dénature la discipline. C’est dommage car il risque d’y avoir de moins en moins d’engagés avec ce nouveau format. On privilégie les disciplines olympiques au détriment d’une des plus belles épreuves de vitesse. On va s’y faire et de toute manière on ne nous demande pas notre avis.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin LAFARGUE