EFC-Etixx : La qualité avant la quantité

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

18 victoires en 2016, 20 en 2015, 39 en 2014 et 53 en 2013. Certes la courbe des victoires de l'équipe EFC-Etixx n'est pas favorable mais "les chiffres sont une chose mais nous réussissons chaque année à remplir notre objectif principal : préparer des coureurs à passer vers le monde professionnel", relativise Wim Feys, le directeur sportif, à DirectVelo.

Sur les 18 victoires, l'absence de succès sur les épreuves de classe 2 se fait ressentir. "Nous avons été très bons sur les épreuves de notre niveau en 1.12 et 2.12 en compagnie des autres Espoirs. Par contre, nous nous sommes trop peu mis en évidence sur les classes 2. La concurrence est de plus en plus forte. Les équipes étrangères sont de plus en plus nombreuses. Cette année, phénomène exceptionnel, l'équipe Verandas Willems a écrasé la concurrence sur ce type d'épreuves", regrette Wim Feys.

C'est devenu une habitude depuis quelques années, l'équipe belge s'exporte souvent en France et y a engrangé la moitié de ses victoires avec notamment une étape sur l'Essor Breton, trois étapes sur le Tour de Moselle, le classement général du Tour du Piémont Vosgien. "Je n'ai pas vraiment d'explication. Ce sont des courses par élimination. Nos coureurs sont toujours motivés à l'idée de rouler en France. Mais c'est un terrain qui nous réussit."

NOYAU JEUNE

Pour expliquer le bilan de l'année d'EFC-Etixx, Wim Feys met en avant la jeunesse de son groupe. "Nous sommes une équipe Espoirs. Donc, nous aurons toujours un effectif jeune mais là où nous avions une dizaine de coureurs en Espoir 3 et 4 il y a quelques années, cette proportion a diminué. Cette année, nous avons 13 coureurs en Espoir 1 ou 2. Le manque de maturité s'est fait ressentir."

Le rival ancestral, Lotto-Soudal U23 a réalisé une saison extraordinaire grâce entre autres à la réussite de ses coureurs de 19 ans. Wim Feys rappelle le caractère exceptionnel de ce phénomène. "Je n'ai jamais vu toute une série d'Espoirs 1 s'adapter aussi vite que cette année chez Lotto-Soudal. Les prestations de nos jeunes sont un peu passées inaperçues mais Jorden De Haes, Bjarne Vanacker, Cédric Beullens et Nico Houtteman ont répondu aux attentes", affirme le directeur sportif.

L'an prochain, Lindsay De Vylder, Christophe Noppe et Benjamin Declercq quitteront EFC-Etixx pour effectuer leurs débuts chez les professionnels dans l'armada Topsport Vlaanderen-Baloise "C'est la preuve de la qualité de notre travail, une équipe Espoirs ne se mesure pas à travers les résultats mais par les talents dégagés", conclut Wim Feys.

Mots-clés

En savoir plus