Les Belges peuvent « être fiers »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Les Belges et le vent ? Une association d'enfer. S'il a fallu attendre le retour vers The Pearl et le vent trois-quart dos pour lancer les hostilités, les équipes de flahutes ont bien profité des étendues du désert pour faire exploser le peloton. En tête, la Belgique se retrouvait avec six hommes (sur 9 au départ). "Alors il fallait rouler sinon ça rentrait", estime Greg Van Avermaet.

Le Champion Olympique était forcément accompagné par Tom Boonen mais également par Oliver Naesen, Jasper Stuyven, Jens Keukeleire et Jurgen Roelandts. Les Belges devaient donc assumer le poids de la course. "On a tout fait pour gagner, on peut être fier de nous", continue Van Avermaet pour DirectVelo.

Seuls les Italiens ont relayé les maillots azur en tête de groupe. Certaines nations comme la Norvège (Kristoff et Boasson Hagen), la Grande-Bretagne (Cavendish et Blythe) ou la Slovaquie (Sagan et Kolar) profitant de la situation. "J'ai encore essayé de sortir avec Terpstra dans le final mais tout le monde s'y attendait et on n'a jamais pris plus de 10 mètres. Et puis quand Leezer est parti j'ai hésité à aller et je n'ai jamais pu remonter pour aider Roelandts".

FIN DE SAISON

Boonen s'en plaignant : il lui a manqué un équipier dans le final, dans la roue de Roelandts. "J'ai été obligé de rouler sinon on ne reprenait jamais Leezer. Je ne pouvais rien faire de mieux que de déposer Tom aux 400 mètres. Pour gagner, il aurait peut-être fallu un lanceur dans ma roue pour l'emmener jusqu'aux 200 mètres mais voilà. Tout le monde a donné le maximum", se résignait Jurgen Roelants auprès de DirectVelo.

"On voulait le maillot, on rentre avec une médaille donc nous sommes déçus", avoue le sprinteur de Lotto-Soudal. "On n'a rien à se reprocher. Je suis content que la saison soit terminée. Maintenant, je vais pouvoir m'amuser un peu", concluait Van Avermaet qui boucle sa plus belle saison, marquée par des victoires au Nieuwsblad, à Tirreno-Adriatico, au Tour de France et aux Jeux Olympiques.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jürgen ROELANDTS
Portrait de Greg VAN AVERMAET