Juniors Dames : La Belgique a revu ses plans

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Deux. Les Juniors Dames belges ne se présenteront qu'à deux sur la ligne de départ du Championnat du Monde ce vendredi matin. En l'absence de Nathalie Bex, toujours blessée, seules Febe Schokkaert et Lotte Rotman -notre photo- s'aventureront sur le sinueux parcours de The Pearl au Qatar. DirectVelo s'est entretenu avec Laurence Melys, la sélectionneuse belge.

DirectVelo : Pas de fille belge au chrono, seulement deux sur la course en ligne : c'est une année difficile ?
Laurence Melys : L'objectif depuis le début de l'année, était de venir au Qatar avec Nathalie Bex entourée d'une équipe solide. Mais au vu de sa blessure (des douleurs récurrentes au genou, NDLR), nous avons dû adapter nos plans. Suite aux mauvais résultats du Championnat d'Europe, il a fallu prendre une décision, et il valait mieux n'aligner personne au chrono si c'était pour ne pas livrer une bonne prestation.

Nathalie a repris l'entraînement, mais trop tard ?
Ca commençait en effet à aller mieux. Elle, comme moi, avons espéré jusqu'au dernier moment que ça puisse rentrer dans l'ordre mais ce n'était pas le cas. Le but n'était certainement pas de l'emmener à moitié, souffrante ou blessée.

PLUS FRAICHE

Comment as-tu choisi Febe et Lotte ?
J'ai analysé leur capacité à supporter la préparation, qui fut longue avec des séances dans la chambre d'acclimatation à Louvain et des courses face aux garçons. Mais nous disposons ici de deux Juniors premières années avec de l'ambition et des capacités.

Pour des jeunes filles, l'adaptation à la chaleur n'est pas évidente...
Nous avons bien préparé cela, elles ont montré une bonne résistance lors des entraînements et nous sommes arrivées sur place suffisamment tôt pour nous acclimater. Et puis on a l'avantage de partir à 8h30, dans des conditions plus fraîches.

Que peuvent espérer les Belges ?
On doit s'attendre à une course rapide lancée par les quelques blocs forts présents au départ. Ce devrait être positif si on fait la course dès le début avec un écrémage et pas trop de monde au sprint. C'est plat, ce sera nerveux et si elles arrivent toutes les deux dans le peloton principal, ce sera positif. Elles sont jeunes, et pourront grappiller de l'expérience en vue de l'année prochaine.

Mots-clés