Kristoffer Halvorsen : « Ne pas brûler les étapes »

Crédit photo Joeri De Coninck - DirectVelo.com

Crédit photo Joeri De Coninck - DirectVelo.com

Kristoffer Halvorsen jette un regard émerveillé vers l'écran de télévision installé en salle de presse. Pour la première fois, le Norvégien revoit le sprint qui l'a mené vers ce maillot arc-en-ciel de Champion du Monde (le classement). "Amazing", chuchote-t-il, visage barré par un large sourire.

« C’ETAIT SIMPLEMENT PARFAIT »

Après avoir remporté le GP d’Isbergues (Coupe de France-PMU, le 18/09), il était présenté comme l’un des favoris de ce Championnat du Monde. Le sprinter du Team Joker a profité d’un circuit plat, tracé dans l’archipel The Pearl (Doha, Qatar) pour s’imposer. "C'est une victoire d'équipe. C'est toujours compliqué de gagner mais, aujourd'hui nous avons démontré que nous disposons d'un superbe groupe".

Les Norvégiens n’ont jamais quitté les premières positions du peloton. Ce sont eux qui ont mené la poursuite derrière les échappées et même, contrarié les plans de l’Equipe de France dans les derniers kilomètres (lire ici). Ils étaient encore deux sous la flamme rouge pour protéger Kristoffer Halvorsen. "C’était simplement parfait. Un équipier emmenait le sprint, un autre me protégeait en restant dans ma roue. Moi j’étais derrière l’Allemand (Pascal Ackerman, 2e). Il ne me restait plus qu’à faire un bon sprint", résume-t-il pour DirectVelo.

BIEN BOSSE L'HIVER DERNIER


Ce titre de Champion du Monde couronne une saison fantastique réussie par l'Espoir deuxième année. A 20 ans, il s'est classé 2e sur les pavés de la Nokere Koerse (1.HC) derrière Timothy Dupont au printemps. Il a surtout été intraitable en fin de saison : une étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs) le GP d'Isbergues (1.1) et deux étapes de l'Olympia's Tour (2.2U). "J'ai simplement bien bossé l'hiver dernier et progressé en enchaînant les grosses courses", justifie-t-il modestement.

Kristoffer Halvorsen, conseillé par ses ainés Alexander Kristoff ou Edvald Boassen Hagen a débarqué au Qatar neuf jours avant la course. Le but : s’acclimater à la chaleur et suivre les traces de son idole, Thor Hushovd (Champion du Monde en 2010, en Australie). "J'espère faire aussi bien que lui car c'était un grand coureur", s'amuse le gamin drapé des couleurs de l'arc-en-ciel.

« J'AIME LE PLAT MAIS AUSSI QUAND CA MONTE ET LES PAVES »

Outre sa vélocité pure sur le plat et un style à la Cavendish, il souhaite rester un coureur complet. "J'aime forcément le plat, mais aussi quand ça monte et les pavés !", prévient le troisième des Championnats de Norvège Elite. Kristoffer Halversen avait été devancé par Boassen Hagen et Kristoff, lui aussi sprinter devenu chasseur de classiques.

Le nouveau Champion du Monde Espoirs devrait se représenter l'an prochain pour défendre son titre. Ce sera chez lui ou presque, à Bergen (en Norvège, lire ici). A peine deux heures au nord de sa ville de Kristiansand, un petit port niché au milieu des collines du sud de la monarchie scandinave. "On se présentera à nouveau avec une belle équipe ! Je ne veux pas brûler les étapes. Je dois m'entraîner plus pour progresser. Rester au Team Joker constitue la meilleure option pour moi l'an prochain", assure-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kristoffer HALVORSEN