L'UCI donne la pilule aux coureurs

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Mais que fait donc cet homme muni d'une console format Game Boy à suivre les athlètes à la trace une fois la ligne d'arrivée franchie ? Sur l'écran, une température : 38,6°C. Pas celle de l'air étouffant de Doha, mais bien du... corps d'Audrey Cordon-Ragot après son contre-la-montre. "C'est une campagne menée par l'UCI pour étudier l'adaptation à la chaleur", dévoile la rouleuse française à DirectVelo.

Audrey Cordon-Ragot a donc dû avaler la pilule, ce mardi matin, avant même de débuter cette longue journée dans la touffeur de Doha. "J'ai ingurgité une gélule-thermomètre qui permet de voir à quelle température mon corps monte durant l'effort."

MANDATE PAR L'UCI

L'expérience intrigue, éveille la curiosité puisqu'elle concerne diverses concurrentes du contre-la-montre de ce Championnat du Monde controversé pour la chaleur écrasante qui règne dans cet état du Golfe. "La température est constamment enregistrée et permet d'accumuler des données très intéressantes", détaille Gavin Travers.

Détenteur d'un Master en Sciences du Sport et de l'Exercice, le Britannique est actuellement chercheur sur l'influence de la déshydratation et l'adaptation à la chaleur des fonctions cardiovasculaires et de la performance à l'effort auprès d'Aspetar, un hôpital spécialisé en médecine sportive installé au Qatar et mandaté par l'UCI pour l'événement.

SANS HESITER

"C'est la première fois que nous menons des tests sur des athlètes de haut-niveau hors des conditions de laboratoire", explique-t-il à DirectVelo. "Couplé aux données cardiaques et de puissance, ce relevé de température effectué grâce à un système développé en France devrait permettre de tirer des enseignements sur les réponses de l'organisme à la chaleur."

L'expérience, lancée grandeur nature dimanche dès le contre-la-montre par équipes sera prolongée tout au long de la semaine, sur la base du volontariat des coureurs. "Je n'ai pas hésité car Johan Le Bon m'en avait déjà parlé après avoir effectué un test similaire avec la FDJ sur le dernier Championnat de France", affirme Cordon-Ragot. "Je suis une fille de classiques, qui n'aime pas la chaleur donc je m'attends à ce que mon corps soit monté assez haut. Mais c'est intéressant de mieux connaitre son organisme."

Mots-clés