Tony Périou : « Fier d’être avec les meilleurs »

Crédit photo Philippe Pradier - ecsel-cyclisme.fr

Crédit photo Philippe Pradier - ecsel-cyclisme.fr

Parti de la deuxième ligne, Tony Periou a profité du départ et surtout du premier virage pour se placer dans les premières positions. Son maillot de Champion de Bretagne y restera jusqu’à la fin de la course. "C’était l’objectif même si je ne pensais pas forcément être capable de suivre les meilleurs. J’étais dans la bagarre pendant tout le premier tiers de la course", déclare-t-il à DirectVelo.

« ENVIE DE BIEN FAIRE POUR MA DERNIERE ANNEE ESPOIRS »

Treizième de la Coupe de France de cyclo-cross en 2015 (son meilleur résultat était une 10e place à Flamanville), Tony Periou voulait sauter d’une ligne pour sa dernière Espoir. "J’ai envie de bien faire cette saison. Je suis avec les gars de l’Equipe de France, tous les meilleurs étaient devants et c’est une fierté pour moi. En plus, j’ai ce maillot de Champion de Bretagne sur les épaules… ça représente quelque chose", ajoute-t-il.

Le coureur du VC Pays de Loudéac a tenu les roues des favoris même s'il a fallu s'accrocher derrière Clément Russo (lire ici). "On se regardait un petit peu. Alors, j’ai essayé de prendre la tête à un moment mais j’étais un petit cran en dessous, avoue-t-il. Je suis content d’avoir pu suivre".

« J’ESPERAIS CONNAITRE L’EQUIPE DE FRANCE »

Tony Periou ne se fera décrocher qu’à trois tours de l’arrivée mais garde le trio de tête (Eddy Finé, Joshua Dubau et Thomas Bonnet) en ligne de mire. A l’entame du dernier tour, il revient même à une dizaine de mètres d’eux, même s'il ne réussit pas à faire la jonction avant le passage des planches. "Je me suis retrouvé seul en chasse patate car Lucas Dubau avait réussi à rentrer. Il ne m’a pas manqué grand-chose".

Le Champion de Bretagne termine finalement 6e, à Gervans (le classement) et décroche ainsi sa sélection pour le Championnat d'Europe à Pontchâteau (le 29 octobre). "J'espérais connaitre au moins une sélection en Equipe de France. Pour voir comment ça se passe au niveau international, et ce dont je suis capable de faire. Je serai heureux à Pontchâteau", sourit-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tony PÉRIOU