Paris-Tours Espoirs : Les réactions

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo.com

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo.com

Arvid De Kleijn (Cycling Team Jo Piels) a remporté au sprint massif ce dimanche la 74e édition de Paris-Tours Espoirs (1.2U), disputée sur 180 kilomètres entre Bonneval (Eure-et-Loir) et Tours (Indre-et-Loire). Il a devancé Jules Roueil (Team U Nantes Atlantique) et Nicolas Primas (Team Pays de Dinan). Arvid De Kleijn succède à Sam Oomen au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Arvid De Kleijn (Cycling Team Jo Piels)
Vainqueur de Paris-Tours Espoirs
« C'est une très belle victoire. Tout s'est déroulé parfaitement. Nous avions une équipe très forte aujourd'hui. La course a été très animée. Il y avait malgré tout encore un gros peloton pour se disputer la victoire. Beaucoup de coureurs ont voulu jouer leur carte au sprint. J'étais plutôt optimiste même si c'est seulement mon premier succès de la saison. Je suis un sprinteur mais je n'avais pas encore trouvé l'ouverture. Mardi, je vais disputer Putte-Kappellen qui sera ma dernière course de la saison. L'an prochain, je vais courir pour une autre équipe, Baby-Dump Cycling Team. Je suis très impatient d'être en 2017 ! »

Jules Roueil (Team U Nantes Atlantique)
2e
« Je me sentais bien ces derniers temps. On savait que ça pouvait partir tôt, et ça a été le cas. Je n'ai pas réussi à prendre la bordure d'une trentaine de coureurs. On fait une bonne partie de la course avec 1' de retard. Le peloton rentre à environ 20 kilomètres sur les derniers échappés. Le final a été chaud, ça a chuté à deux reprises. J'ai été enfermé mais j'ai réussi à passer entre un gars et la barrière. Le vainqueur allait très vite. Je n'ai pas réussi à le déboîter. C'était un sprint chaud ! Je savais que j'étais rapide mais de là à arriver avec les meilleurs sprinteurs... Je trouve ça pas mal ! Je fais une belle saison, je suis souvent placé. Il me manque une victoire... Je n'ai pas eu de chance cette saison. Chez les Juniors, j'avais l'impression qu'elle était toujours avec moi. Je relativise, je prends du plaisir sur le vélo. Je n'ai pas de regret pour aujourd'hui. »

Nicolas Primas (Team Pays de Dinan)
3e
« Il y a toujours de la déception car on court pour gagner mais le résultat est plaisant. Je me sentais pas très bien au Trophée des Champions ce mercredi mais j'ai fait des efforts dans le final pour préparer Paris-Tours. C'est un aboutissement. Je m'étais révélé ici l'an passé, je disputais alors ma première course comme 1ère catégorie. J'étais libéré ce matin au départ. Nous avons fait une belle course d'équipe. Plusieurs coureurs ont fait la course. Ce podium est un peu inattendu. Nous avons montré que nous avions notre place, alors que nous n'étions pas retenus au tout début...
Sans les côtes dans le final, ça frottait beaucoup plus. Il n'y avait de plus pas beaucoup de vent. Le peloton était compact à l'entrée de la ligne droite finale. Alan était le sprinteur protégé. Nous nous ne sommes pas trouvés alors chacun a fait son sprint. Il y a eu une chute à 800 m. J'ai senti la gamelle juste derrière moi. J'ai eu de la chance ! Je vire en 25e position alors j'ai fait mon effort de loin. Puis j'ai vu une ouverture à 500 m puis une autre à 200 m. J'adore cette course ! C'est un rêve de gamin. Je disputais avant le kilomètre Paris-Tours ! Ce circuit sans les bosses dans le final me correspondait encore mieux que le parcours habituel. J'aime bien les courses assez plates. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arvid DE KLEIJN
Portrait de Nicolas PRIMAS
Portrait de Jules ROUEIL