CC - Coupe de France - Gervans - Dames : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Marlène Petit (Chambéry CC) a remporté ce dimanche la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Dames. Le podium est complété Maëlle Grossetête (VC Saint-Julien-en-Genevois) et Evita Muzic (AC Bisontine). Chez les Cadettes, Pasquine Vandermouten (Languedoc-Roussillon) s'est imposée. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Marlène Petit (Chambéry CC)
Lauréate de la Coupe de France de Gervans 
« Sur la fin de course, il fallait absolument être dans les deux premières positions. Dans la butte finale, j'ai vu que j'avais réussi à faire un petit trou, alors j'ai insisté jusqu'à la ligne en essayant de conserver cette petite longueur d'avance. Je n'étais pas forcément la plus forte aujourd'hui (dimanche). Je pense que certaines Juniors auraient pu faire la différence sur ce circuit, mais elles ont préféré jouer la course d'attente et j'ai su en profiter, à l'expérience.
J'ai fait moins d'efforts que d'autres filles et du coup, j'avais sûrement plus de fraîcheur dans le dernier tour. C'est peut-être aussi ce qui m'a permis de gagner cette première manche.
Cette victoire est encourageante, d'autant que j'ai vraiment envie de faire une grosse saison, pleine, cet hiver. »

Maëlle Grossetête (VC Saint-Julien-en-Genevois)
2e 
« La course ne pouvait se terminer qu'au sprint. C'était vraiment très sec, alors ça ressemblait beaucoup à une course sur route. J'avais déjà vécu ce type de scénario puisqu'il y a deux ans, le Championnat de Rhône-Alpes avait eu lieu ici-même. Marlène (Petit) m'avait lâchée dans le dernier tour de circuit. Elle avait clairement été meilleure.
Cette fois, j'ai senti que je pouvais tenter quelque chose. J'ai accéléré plusieurs fois en début de course, mais j'ai vu que je ne faisais pas la différence, alors j'ai préféré rester dans les roues dans la seconde moitié.
Dans les 500 derniers mètres, la gagne était toujours envisageable face à Evita Muzic et Marlène Petit. Je savais qu'il fallait virer en tête dans le dernier virage car il y avait vent de dos à l'arrivée. Je n'ai pas réussi à passer Marlène qui avait fait une très grosse relance après le virage. Je me contente de la deuxième place, mais ça reste un bon résultat. »

Evita Muzic (AC Bisontine)
3e
« Je suis assez contente. Je visais le podium avant la course. J'ai eu un petit moment de moins bien où j'ai pris une cassure. J'ai usé du jus à revenir sur le groupe. C'est dommage car je savais que j'avais ma chance au sprint. J'aurais pu espérer plus mais étant donné les circonstances de course, je ne suis pas mécontente.
Dans le final, je savais que ça allait être une question de placement. A la cloche, j'étais en dernière position du groupe mais d'autres filles ont finalement été dans le dur et on a pu partir à trois. Personnellement, j'ai préféré rester dans les roues que passer des relais et me griller. C'était roulant alors il valait mieux ne pas faire trop d'efforts.
Je n'ai pas coupé avec les épreuves sur route. Je vais continuer sur la lancée jusqu'aux Championnats d'Europe de cross. Je couperai ensuite puis il sera temps d'entamer le deuxième gros bloc de la saison avec les Championnats de France et du Monde si j'y suis sélectionnée. »

Pasquine Vandermouten (Languedoc-Roussillon)
Lauréate dans la catégorie des Cadettes
« J'ai décidé de partir en tête car je préférais gérer ma course. Je suis partie dès le début puis j'ai vu que les filles revenaient à la mi-course. J'ai traversé un moment de doute puis j'ai vu que l'écart remontait donc je me suis rassurée.
J'étais plus inquiète que la saison dernière car je suis Cadette 2 et qu'il y a des Cadettes 1 qui montent en puissance. La victoire est là donc c'est top. J'aime la compétition et le cyclo-cross est ma discipline favorite même si je fais du VTT et de la route le reste de la saison. J'aime aussi m'entraîner, c'est comme ça que je reste motivée. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maëlle GROSSETÊTE
Portrait de Evita MUZIC
Portrait de Marlène PETIT
Portrait de Pasquine VANDERMOUTEN