Trophée des Champions : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Karl Patrick Lauk (Team Pro Immo Nicolas Roux) s'est imposé ce mercredi sur la 18e édition du Trophée des Champions (Elite Nationale), disputée sur 178,9 kilomètres entre Bélâbre (Indre) et Usson-du-Poitou (Vienne). L'Estonien a devancé Pierre Barbier (VC Rouen 76) et Simon Guglielmi (CR4C Roanne). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Karl Patrick Lauk (Team Pro Immo Nicolas Roux)
Vainqueur du Trophée des Champions
« Nous nous sommes faits piéger par un groupe de cinq à l'entrée sur le circuit. Heureusement, Maxime (Roger) a fait un gros travail pour moi, pour que la course puisse se disputer au sprint. J'avais vraiment de bonnes jambes et je me savais rapide et capable de gagner. Surtout, quand j'ai vu ce que Maxime avait réalisé pour moi, je ne pouvais pas me contenter de faire 2e ou 3e. Il fallait vraiment que je termine le travail avec une victoire, et finalement, c'est ce que j'ai réussi à faire.
C'est une victoire importante juste avant le Championnat du Monde Espoirs. Je me pense capable de décrocher une médaille sur la course en ligne. Bien sûr, il faudra voir quelle sera la stratégie de l'équipe et qui sera protégé dans l'équipe, mais j'irai clairement au Qatar pour faire un gros résultat. »

Pierre Barbier (VC Rouen 76)
2e
« Une fois que la course a explosé, on s'est retrouvé à une quarantaine à l'avant. Nous étions deux de l'équipe avec Christopher (Piry). Nous avions pour consigne de suivre les coups si des mecs du CC Etupes sortaient, mais ils étaient quatre alors ce n'était pas facile d'y aller à chaque fois.
Un groupe de cinq est sorti sur le circuit final. Derrière, on ne savait pas trop si ça allait s'organiser ou pas mais finalement, des équipes ont mis des mecs à rouler, dont notre équipe avec Christopher (Piry). Il a fait un superbe boulot, il s'est littéralement sacrifié pour moi.
La situation était idéale puisque j'ai pu rester dans le premier peloton, au chaud, et l'échappée a finalement été reprise.
J'étais un peu sec sur la fin de course et je ne suis pas mécontent de mon sprint. J'ai simplement été battu par plus fort que moi.
Je suis vraiment content d'avoir retrouvé un bon niveau aussi vite. Après ma grosse blessure, je n'imaginais pas enfiler un nouveau dossard cette année et finalement, j'ai repris il y a déjà deux semaines et je suis sur le podium aujourd'hui (mercredi). »

Simon Guglielmi (CR4C Roanne)
3e
« La course a été très rapide toute la journée. J'ai pris un bon groupe de cinq dans le final. Il y avait deux mecs du CC Etupes devant. On a pris jusqu'à 50 secondes d'avance, et les mecs roulaient bien devant. Je pense qu'on aurait pu aller au bout. Il ne nous a pas manqué grand chose, peut-être simplement un mec expérimenté, avec beaucoup de puissance. Lorsque des mecs comme Romain Bacon ou Maxime Roger se sont mis à rouler à bloc à l'avant du premier peloton, on a vite perdu du temps.
Finalement, on a été repris mais j'ai encore trouvé l'énergie pour rester dans les roues et disputer un éventuel sprint. Je n'avais plus de jus mais j'avais encore la tête. Dans le dernier kilomètre, le placement était important. Il y avait beaucoup de virages et de relances donc il fallait être dans les premières positions. J'ai pris la roue du mec qui gagne mais il était simplement plus rapide. Faire un podium, c'est un bon résultat.
Plus généralement, je suis content de voir que je ne me suis pas couché en fin de saison. J'ai bien enchainé puis après une bonne coupure, j'ai réussi à retrouver de bonnes jambes. Ca marche bien et j'en suis très content. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre BARBIER
Portrait de Simon GUGLIELMI
Portrait de Karl Patrick LAUK