Pavel Sivakov : « Un petit Mondial »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Du jaune au blanc. Pavel Sivakov a perdu ce samedi la tenue dorée qu'il endossait depuis mercredi sur les routes de l'Olympia's Tour. "L'équipe a vraiment livré un boulot extraordinaire pour moi donc je suis déçu pour eux", regrette le Franco-russe de BMC, désormais devancé par le Néerlandais Cees Bol pour trois secondes au jeu des bonifications. "Mais ce n'est pas fini !".

A l'approche de la dernière étape, disputée ce dimanche sur les routes limbourgeoises de l'Amstel Gold Race, le porteur du maillot blanc de meilleur jeune compte profiter du relief. "Je veux tout donner pour récupérer le jaune quitte à perdre le podium. C'est un terrain que j'apprécie vraiment donc l'opportunité de gagner le général est énorme", estime-t-il pour DirectVelo, à la descente du podium protocolaire sur la place de Reuver.

Pourtant, en débarquant au Nord des Pays-Bas, l'Espoir 1ère année de BMC Development Team présentait des ambitions bien modestes, sans jamais songer à la victoire finale. "Ce n'est pas le genre de parcours que j'apprécie : dangereux, avec des bordures, énormément de stress, des chutes... Je venais juste en préparation pour les Mondiaux. J'ai déjà disputé une belle saison alors maintenant, c'est la cerise sur le gâteau."

TOUT SUR LE CHRONO

Vendredi, le Pyrenéen s'envolera pour le désert qatarien et Doha, afin de s'acclimater à la touffeur annoncée (35 degrés annoncés). "Ce sera un facteur déterminant. Je ne sais pas comment mon corps réagira mais en général je ne m'en tire pas trop mal quand il fait chaud."

S'il a maintenant appris à gérer le vent et les bordures grâce aux conseils de Klaas Lodewyck et de ses équipiers flahutes chez BMC, Sivakov devrait se mettre au service de ses leaders russes au Mondial. "Je vais surtout me concentrer sur le contre-la-montre où un Top 15 me satisferait", explique le 18e du Championnat d'Europe en ligne, après avoir fait l'impasse sur le chrono à Plumelec. "Sur la course en ligne, je roulerai pour l'équipe car nous disposons de deux sprinteurs rapides. Je suis en confiance, le niveau de cet Olympia's Tour est très relevé. C'est un petit Championnat du Monde avant la lettre, avec les meilleurs mondiaux en préparation.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pavel SIVAKOV