Cynthia Huygens, le sourire de la médaille

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Avec ses coéquipières, Cynthia Huygens est partie dans un grand fou rire sur le podium, très difficile à retenir. Dans l'équipe du Nord-Pas-de-Calais c'était la joie qui prenait le dessus après la médaille de bronze en poursuite par équipes.

Pourtant, Cynthia Huygens était déçue ce samedi matin après les séries. "Je voulais aider les filles le plus longtemps possible, au moins jusqu'à la mi-course. Là, je suis mal retombée dans les roues après le premier relais, j'ai lâché après trois tours. J'étais trop stressée", commente-t-elle pour DirectVelo.

Mais la sociétaire de la Pédale Madelenoise revient de tellement loin que cette médaille de bronze est déjà une victoire. "J'ai eu lymphome qui s'est déclaré en juin 2015. J'avais 26 ans, un enfant. Tu te demandes pourquoi ça tombe sur toi alors que tu as une bonne hygiène de vie. J'ai suivi douze cure de chimiothérapie, une tous les quinze jours. Le traitement me fatiguait de l'intérieur. C'est dur mais, être bien entourée ça aide", raconte-t-elle.  Pendant la chimio, elle se marie. "On avait déjà fixé la date, on l'a gardée."

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE PREVU PENDANT LA CHIMIO

Et le vélo ? "On m'avait dit de continuer à en faire mais à un rythme de promenade. Mais moi, c'est pas mon genre de prendre le vélo pour me promener", sourit-elle. Pour rester dans l'ambiance, elle va au réunion de son club le lundi soir. Elle écoute ses équipières raconter la course du dimanche. Puis vient le jour de la fin du traitement en décembre 2015.

Aidée par Justine Janowski, elle reprend les sorties sur route et la course à pied. "J'ai vraiment repris l'entrainement en juin." Le Championnat de France de poursuite par équipes est déjà dans sa tête. "Déjà pendant ma chimio, j'avais dans la tête de participer au Championnat de France de la poursuite par équipes. La formule changeait et on passait à quatre filles par équipes. Je devais même être la cinquième de l'équipe mais Fiona Dutriaux n'est pas venue."

Cette médaille de bronze est la deuxième de la Nordiste sur la poursuite par équipes après celle acquise en 2014. "Mais celle-ci me rend plus heureuse. Malgré la déception de ne pas avoir pu aider plus mes équipières." La compétitrice prend encore le dessus.

Mots-clés