Valentin Tabellion : « Être plus intelligent en course »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Valentin Tabellion dispute son deuxième Championnat de France sur piste de la saison. Après ceux de l'Avenir à Hyères en juillet, voici le Junior 1ère année surclassé pour disputer le Championnat des "Grands" à Bordeaux.

Pour ses débuts jeudi, il a souffert sur la course aux points très disputée. "Elle m'a fait mal !", reconnaît celui qui s'est classé 12e. "Mais je suis là pour prendre de la caisse et de l'expérience. C'est pour cela que je dispute également l'Omnium." Le sociétaire de l'USM Saran Cyclisme est là aussi pour améliorer son sens tactique. "Il faut que je sois plus intelligent dans les courses en peloton", avoue-t-il, surtout avec la réforme de l'Omnium qui supprime ses points forts, la poursuite et le kilomètre.

En effet, à Hyères, il a réussi a remporter trois titres Juniors : celui du scratch - "qui m'a le plus étonné"-, le kilomètre et la poursuite. Sur la borne, il a adopté la tactique d'un coureur d'endurance. "J'ai géré mon chrono en me calant sur un tableau de marche. Mais sur les 500 derniers mètres, tu donnes tout ce que tu as", rappelle-t-il.

Au Championnat du Monde d'Aigle, il faisait partie du quatuor plein d'avenir (trois Juniors 1) qui s'est classé 5e de la poursuite par équipes. "Au premier tour, les Italiens nous ont gênés au moment où nous les doublions, cela nous a fait pénalisés. En finale pour la 5e place, nous avons rejoint l'Australie, alors que nous étions partis sur des bases de 4'04"-4'05"", regrette le coureur de 17 ans.

L'an prochain, Valentin Tabellion vise encore une bonne performance au Championnat du Monde sur piste Juniors, "avec un meilleur résultat que ma 6e place à l'Omnium de cette année." Il espère aussi décrocher une sélection en équipe de France route. "Cette année, j'ai eu des chutes sur la route qui m'ont empêché d'avoir de bons résultats", commente le 3e du GP Fernand Durel et 12e J1 au Challenge Bkool-DirectVelo Juniors. Il souhaite d'ailleurs prolonger sa saison 2016 jusqu'au Chrono des Herbiers. "Je n'en ai pas encore parlé avec Samuel Monnerais qui me suit au Pôle de Bourges mais en gérant la fatigue, ça doit être possible."

Mais avant les Herbiers, il doit d'abord terminer les six manches de l'Omnium du Championnat de France, où il vise "quelques placettes", annonce-t-il. Il a déjà attaqué sur le scratch pour tenter de prendre un tour, en vain. Sur la poursuite, il a réalisé le 8e temps (4'40"745). "Mais la course aux points avec 40 km,  risque d'être longue après déjà cinq épreuves", prévient-il

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin TABELLION