Antoine Gaudillat a réappris à pédaler à 28 ans

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Il y a 16 mois, Antoine Gaudillat revêtissait le maillot bleu-blanc-rouge de Champion de France de demi-fond à Châteaubriant (revoir la vidéo ici). Rendu au bout de son bail, il remet son titre en jeu à partir de ce samedi à Bordeaux. "J'aurai de la peine si je dois le lâcher dimanche", annonce le coureur du VS Chartres à DirectVelo.

En tout cas, le stayer a bien profité de sa tunique. "J'ai fait un maximum de réunion. A chaque fois, c'était un plaisir de l'enfiler. J'ai aussi disputer trois courses derrière derny en France et en Belgique avec ce maillot. En Belgique, j'ai ainsi pu courir avec Greg Van Avermaet qui avait son maillot avec les liserés or de Champion olympique", apprécie-t-il.

Le déplacement de la date du Championnat en fin de saison a changé le programme du coureur. "La saison sur route commence toujours à la même date. Alors il faut essayer de retarder la forme. C'est dur de se freiner quand tu sens qu'elle arrive. Pour me préparer, je m'en suis tenu aux mêmes entraînements que l'an dernier."

Mais son arrivée au VS Chartres l'a forcé à changer sa façon de se préparer. "Guy Gallopin, le directeur sportif, m'a apporté la culture du massage et de la récupération", affirme-t-il. Surtout, à 28 ans, il a réappris à pédaler. "Guy nous a tous remis en ligne en début de saison. Il nous a fait changer le geste du pédalage. Il nous a forcés à favoriser la levée des genoux par rapport à la poussée. Je peux garder ce geste même sur les braquets de demi-fond." Si ce changement s'est accompagné d'une tendinite en début de saison, il en ressent désormais tous les bienfaits.

Sur la piste en bois de Bordeaux, Antoine Gaudillat espère aussi décrocher sa sélection pour le Championnat d'Europe à Saint-Quentin-en-Yvelines où "un podium serait un véritable rêve !"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine GAUDILLAT